Il était une fois un stage. Un stage de développement personnel, un stage pour mieux se comprendre, mieux se connaître. Un stage de 3 jours au pays des émotions : “la grammaire des émotions”.
Tiens donc, mais pourquoi faire ? C’est beaucoup 3 jours pour parler des émotions. Moi les émotions ça va, je connais. Et puis j’ai vu Vice Versa alors j’ai tout compris.
Et pourtant, ce stage m’a bouleversé, m’a changée, en profondeur.
A la base, j’ai fait ce stage dans le cadre de ma formation de coach en approche empathique de l’enfant. C’est un stage que l’on doit faire au cours de la formation alors vu que j’aime bien m’avancer, je l’ai fait avant de débuter ma formation. En plus j’avais hâte de me lancer dans le bain, de commencer l’aventure Filliozat. Alors voilà, hop !
Plonger dans l’inconnu
Donc je me suis inscrite sans vraiment savoir à quoi m’attendre. Et puis je n’avais jamais fait de stage de développement personnel avant.
Ah, si, à l’école de sage-femmes on avait fait une journée d’exercices pour la cohésion du groupe. Ça compte en développement personnel ça, non ? Enfin, à l’époque, ça avait un peu fait flop. On n’était pas très réceptifs. Des exercices sur la confiance, la communication ? On était à fond sur la pédiatrie et l’obstétrique… On nous a balancé ça comme un cheveu sur la soupe… On va dire que les conditions n’étaient pas optimales.
Je me retrouve donc par une douce journée de juin dans une salle très bohème, matelas et coussins au sol, voilages aux couleurs chaudes, lumière douce. Moi qui ai l’habitude des conférences en amphithéâtre et des cours magistraux, me voilà dans un autre monde. Me serais-je trompée de salle ? C’est un cours de yoga ou quoi ?
Donc voilà, on va s’asseoir sur les matelas au sol alors.
Moi et une dizaine d’inconnus, de personnes d’âges et d’horizons complètement différents, venus pour des raisons complètement différentes et s’embarquant sans le savoir pour un voyage au cœur d’eux-même.
3 jours hors du commun
Je ne pourrais pas retracer les événements de ces 3 jours. D’abord parce que c’était il y a 1 an et que j’ai une mémoire de poisson rouge. Ensuite parce c’était une expérience hors de tout : hors du temps, hors du quotidien, hors de l’apprentissage classique, hors du descriptif.
La partie théorique sur les émotions, ça va. On peut la trouver dans des livres, des blogs, des vidéos. On peut la comprendre, à peu près. Je vous en ai déjà fait un petit résumé. Comprendre l’importance des émotions, qu’elles nous sont utiles, qu’elles nous aident, OK. Mais prendre conscience de nos réactions émotionnelles, de nos mécanismes de défense. Vivre l’expérience de nos émotions, de celles qu’on accepte et celles qu’on se refuse de vivre. Aller à la rencontre de nous-même, de notre enfance, de nos blessures infantiles. Prendre conscience de notre construction, de nos croyances, de nos barrières. Ce voyage est bien plus enrichissant que n’importe lequel.
Des moments partagés
Ce voyage je ne l’ai pas fait seule. Ces inconnus du premier jour sont devenus mes compagnons de route pendant ces quelques jours. Et même si pour la plupart, nos chemins ne se recroiseront pas, je porte une partie d’eux en moi, leurs partages, leur soutien, leur authenticité. C’est incroyable d’en arriver à partager des choses aussi personnelles avec des personnes que l’on ne connaissait pas quelques heures plus tôt. Et c’est peut-être ça aussi une des clés. Ces inconnus me paraissaient si différents de moi. Pourtant on avait les mêmes blessures, les mêmes manques. Parce qu’on a tous été enfant, on a tous été vulnérables, on a tous eu besoin de l’aide et de l’accueil des autres. Et on a tous, aujourd’hui encore, besoin d’appartenir au groupe, besoin de se sentir en lien, besoin de partager.
Parmi ces personnes, j’ai trouvé une étoile, une pépite. De ces personnes qui nous font du bien juste parce qu’elles existent, parce qu’elles sont là quelque part. Je ne la vois pas souvent mais on est en lien. Le fait de savoir qu’elle est là, quelque part, me suffit. Elle m’a aidé, par sa présence, par son regard, par sa chaleur. Elle m’a accueillie, moi, juste comme ça, juste moi. Avec son amour inconditionnel de mère qui m’a tant manqué étant petite. Avec sa chaleur et sa bienveillance dont j’ai tant besoin dans la vie. Avec ses valeurs qui font d’une personne un être unique, juste quelqu’un de bien. Quelqu’un qui fait du bien.
C’était juste un stage, juste 3 jours. Et pourtant…
Un changement profond
Il y a un “avant” et un “après”.
Je ne dis pas que je me suis libérée de toutes mes émotions refoulées, de mes croyances, de mes barrières. Je ne suis pas devenue une super “moi” en 3 jours, capable de comprendre et d’exprimer toutes mes émotions pleinement. Mais sûrement une version améliorée de moi-même, plus consciente, plus ouverte. Des portes se sont ouvertes et petit à petit, pas après pas, la lumière se fait un chemin. Grâce à cette lumière, j’avance chaque jour un peu plus vers plus de bienveillance envers moi-même. J’apprends à m’aimer, à me redéfinir, à aller de l’avant.
Tout un chemin que je veux montrer à mes enfants.
Parce qu’ils me voient échouer, m’énerver, perdre mon sang-froid. Parce qu’ils m’observent et qu’ils apprennent. Je veux leur montrer que l’on peut se relever, que nos erreurs ne nous définissent pas, que notre passé n’est pas notre avenir, que chacun peut décider de qui il est. Je ne suis pas parfaite et ne le serais jamais. Je ferais toujours des erreurs, je me tromperais, j’échouerais. Mais chaque jour je grandis, je guéris mes blessures. J’apprends à me connaître et à me comprendre.
Et toi alors ? Serais-tu prêt à plonger au cœur de tes émotions ?