Les enfants ont besoin de notre amour comme d’une énergie, une force pour avancer et grandir.
Parce que parfois derrière leurs comportements pénibles, ils expriment juste leur besoin d’attention. C’est vrai que ça peut paraître bizarre voire tordu d’être insupportable quand on a besoin d’amour. On peut se dire que ce n’est pas la meilleure technique, que ce n’est pas ça qui va marcher.
Franchement, quand ton fils saute dans tous les sens en hurlant, ça te donne pas une envie folle de lui montrer à quel point tu l’apprécie. Tu as même cette désagréable impression que lui accorder de l’attention positive ce serait encourager ce type de comportement. Tu ne veux pas qu’il se dise que c’est en étant pénible et en faisant des bêtises qu’il aura ton attention. Limite tu aurais un peu envie de te venger du mauvais moment qu’il te fait passer. Le punir.
Et pourtant…
En fait, on prend le problème à l’envers.
On se focalise sur la conséquence : il est pénible voire insupportable, et on oublie la cause : il a un besoin.
Lorsque mon enfant est franchement infernal, qu’il fait du bruit, qu’il “me cherche” par tous les moyens les plus énervants les uns que les autres, il exprime un vrai manque, un besoin vital. Ce n’est pas un caprice. Si j’en prends conscience et que je réponds à ce besoin ce n’est pas récompenser un comportement négatif. C’est s’occuper de la cause et non de la conséquence. C’est régler le problème à la base.
Imagine un chat qui aurait une épine dans la patte. Il a mal, il saute dans tous les sens, il griffe, il crie. Tu peux le punir, le mettre en cage, l’isoler. Il ne te gênera plus mais son mal sera toujours là. Son comportement va recommencer dès que tu ouvriras la cage. Si tu le soignes, il s’apaisera et redeviendra calme et aimant.
Et bien imagine que ton enfant est comme un petit animal blessé. Il ne sait pas comment faire et devient incontrôlable. Ce n’est qu’en trouvant la source de son mal être que l’on peut améliorer la situation.
Lorsque l’enfant est en manque d’attention, il fera tout pour en avoir.
Plutôt obtenir une réaction négative que pas de réaction du tout.
Mes parents ne s’occupent pas de moi ? Au moins pendant qu’ils me grondent ils s’occupent de moi. J’existe pour eux. Mieux vaut ça que l’indifférence.
Alors quand on répond à un comportement négatif par de l’attention positive, on comble le manque. On répare la partie blessée. On accompagne son développement. On le remplit d’amour.
C’est comme si l’enfant avait un vide en lui, un trou béant qu’il cherche à combler par tous les moyens. Avec quoi veux tu le remplir ? Avec des cris et des punitions ou avec de l’amour inconditionnel ?
Je te l’accorde c’est pas toujours facile. Parce que il faut bien l’admettre, quand il fait l’andouille, t’as pas forcément envie de l’accueillir avec joie et amour. Alors peut-être qu’il faut prendre du recul. Au lieu de se dire “mais bon sang qu’est ce qu’il m’agace ce cornichon !” Essaie de comprendre, “qu’est-ce qu’il essaie de me dire ?”
Et puisque le mieux étant de ne pas avoir à gérer tout ce bazar, ou le moins possible, vive la prévention !
Veiller à garder son réservoir affectif rempli.
Pour éviter que l’enfant soit en manque, il faut veiller à donner des signes de reconnaissances positifs régulièrement: des marques d’affection, des encouragements, des gestes tendres. Garder son réservoir d’amour toujours plein.
Par de petites choses : un sourire, une caresse, un mot gentil, un câlin, un bisou, un mot d’encouragement.
Par de grandes choses : le top du top: lui accorder un moment rien qu’à lui. Du temps exclusif: un parent-un enfant, pas d’interruption, pas de téléphone, pas d’écran, une durée définie et limitée. On laisse l’enfant choisir ce qu’il veut partager comme activité et on s’y consacre pleinement, juste un moment à deux. Ça demande un peu d’organisation mais c’est un magnifique cadeau à lui faire et à répéter régulièrement.
Et si on s’intéressait vraiment à lui, à ce qu’il fait, ce qu’il vit ? Entrer dans son univers. Découvrir sa carte du monde, sa vie, ce qui lui plaît, ce qu’il aime. Prendre le temps de l’écouter, sans jugement, sans conseil inutile. Juste écouter.
Quand je donne des signes de reconnaissances positifs à mes enfants, quand je passe du temps avec eux, je me remplis d’amour et ça me renforce. En fait c’est magique, ça nourrit tout le monde !
Alors tournée de câlins et de mots d’amour pour tout le monde, même le chat !
Tu as aimé cet article ? Un like, un commentaire, un partage, c’est doux comme un bisou pour sagefamily !