Ce qui fait la différence…
Ce n’est pas en expliquant les émotions à mes enfants qu’ils ont appris à les vivre
Ce n’est pas en leur fixant des règles, qu’ils ont appris le respect
Ce n’est pas en leur criant de se taire qu’ils apprennent à se calmer
Ce n’est pas en les isolant dans leur chambre qu’ils maitrisent leurs stress
Ce n’est pas en leur imposant des limites qu’ils comprennent comment interagir avec les autres
Ce n’est pas en les frustrant qu’ils ont appris la patience
Ce n’est pas en leur imposant ma volonté qu’ils arrivent à écouter
Ce n’est pas en réglant leurs conflits à leur place qu’ils s’entendent mieux.
Ce qui rend mes enfants joyeux, bien dans leur peau et à l’écoute des autres
Ce n’est pas d’avoir répondu à tous leurs besoins
Ce n’est pas de dire oui à toutes leurs demandes
Ce n’est pas de les empêcher de vivre de la colère ou de la tristesse
Ce n’est pas de les avoir féliciter pour tous leurs résultats
Ce n’est pas de les avoir protégé de tous les conflits
Ce n’est pas de trouver la solution à leurs problèmes.
Ce qui rend mes enfants à l’aise avec leurs émotions c’est que j’écoute leurs émotions, que je leur permet de les exprimer et que je leur montre à quoi elles servent.
Ce qui rend mes enfants capables d’empathie c’est que je leur montre mon empathie, que j’exprime moi-même mes émotions sans leur en faire porter la responsabilité.
Ce qui rend mes enfants conscients et à l’écoute des limites des autres, c’est que j’écoute et je respecte les leurs, que j’exprime les miennes et que nous cherchons ensemble des solutions à nos conflits de besoins.
Ce qui rend mes enfants capables d’explorer et d’être autonomes, ce n’est pas de les laisser seuls et de leur dire de se débrouiller mais c’est d’être auprès d’eux, de les encourager et de les laisser essayer, expérimenter et de les accompagner dans leurs difficultés.
Ce qui rend mes enfants confiants et conscients de leurs compétences, ce n’est pas de mettre en valeur leurs résultats mais c’est de les soutenir dans leurs efforts et de souligner tout ce qu’ils ont mis en place pour en arriver là.
On n’apprend pas à nos enfants, ni à qui que ce soit, le respect, la tolérance, l’empathie et la bienveillance en imposant, menaçant, réprimant ou privant.
L’amour, le respect et l’empathie ne s’apprennent pas, ils se vivent.
C’est en étant écouté qu’on apprend à écouter les autres.
C’est en étant respecté qu’on apprend à respecter les autres.
C’est en étant aimé qu’on apprend à aimer.
De quoi nos enfants ont vraiment besoin ?
Nos enfants ont besoin d’amour et d’écoute, de liberté et de sécurité, de confiance et d’encouragement.
Nos enfants ont besoin de sentir qu’ils ont de la valeur pour nous et pour le monde, qu’ils ont le droit d’être qui ils veulent, qu’ils sont capables, qu’ils ont le droit d’essayer, de rater et de recommencer.
Nos enfants ont besoin d’être accueillis tels qu’ils sont et accompagnés avec amour et patience pour développer leurs compétences.
Et nous ?
Nous, parents, avons besoin de cette même bienveillance envers nous-mêmes.
Nous avons besoin de nous donner cet amour et cette confiance.
Nous avons besoin de nous donner ce droit à l’essai, à l’erreur et au recommencement.
Nous avons besoin d’écouter nos propres besoins, nos propres désirs, nos propres émotions.
Nous avons besoin de nous accueillir tels que nous sommes, avec nos doutes et nos imperfections mais aussi avec toutes nos compétences et nos zones de génie inexploitées.
L’amour, l’accueil, l’écoute, l’empathie… sont des expériences à vivre pour pouvoir les transmettre. C’est ce que je te propose au sein de l’accompagnement Nouveau Regard.
Si tu ressens l’envie de retrouver le calme et la sérénité dans ta vie de maman, de découvrir une autre dimension dans ta relation avec tes enfants, réserve ta séance gratuite avec moi pour mettre de la clarté sur ta situation et peut-être rejoindre les mamans qui ont déjà pris cet engagement vers leur épanouissement.