Je vais te parler d’une rencontre, une rencontre qui a changé ma vie.
Avant, je la connaissais déjà mais je l’avais oublié. Je n’avais pas conscience de sa présence auprès de moi. Chaque jour, chaque instant, elle était à mes côtés, me guidait, m’influençait mais je ne la voyais pas , je ne l’entendais pas.
Cette part de moi restait dans l’oubli, dans l’ignorance. Et pourtant ce dont elle avait le plus besoin c’est de reconnaissance. Elle avait besoin que je la vois, que je l’accueille, que je lui donne sa place.
Première rencontre
Enfin, il y a eu la rencontre. La première rencontre.
C’était lors d’un stage, d’une méditation. J’étais là, allongée sur un matelas au sol, dans cette salle aux couleurs chaudes et aux voilages exotiques. Je me visualisais sur un chemin avec au bout du chemin un arbre.
Soudain, elle était là. Ma petite fille intérieure. Elle me regardait avec ses grands yeux perçants plein d’amour et de tristesse. Une émotion intense s’est emparée de moi. J’étais bouleversée. Mes yeux se sont emplis de larmes, ces larmes qui venaient de mon cœur au bord de l’implosion.
Je l’ai tout de suite reconnue. Je l’ai enfin reconnue. Je l’ai tout de suite aimée.
Renouveau
Cette rencontre extraordinaire a marqué le début d’un renouveau, d’un changement profond.
Cette rencontre m’a fait prendre conscience de l’impact de cette enfant intérieure sur ma vie. Toute l’influence de mon passé sur mon présent.
Ce que j’avais vécu étant enfant, ce que ma maman avait vécu, ce que ma famille a vécu.
Ce que je vis aujourd’hui en tant que mère résonne au son de mon enfance.
Mes pensées, mes actions de tous les jours portent la marque de mon histoire. Ma famille porte la marque de mon histoire.
Quand je m’occupe de mes enfants, quand je leur donne cet amour inconditionnel, ma petite fille intérieure s’agite.
Quand je sors du rang, quand je me lance dans de nouveaux projets, elle prend peur et me tord les entrailles. “Non, n’y vas pas, me dit-elle. C’est interdit, c’est dangereux.”
Et après…
Suite à cette rencontre, je ne pouvais plus l’oublier. J’avais enfin compris son importance, sa place. J’avais compris que si je ne l’écoutais pas, si je ne prenais pas soin d’elle, elle continuerait de souffrir et de s’agiter. J’avais compris qu’elle avait besoin de moi et moi d’elle.
J’ai voulu la retrouver, recréer ce moment magique. Mais j’avais peur.
Peur de me confronter à ses blessures, celles de mon enfance.
Peur de la voir souffrir et de souffrir avec elle.
Et, par dessus tout, j’avais peur de lui donner de l’amour. Peur de l’aimer et donc de m’aimer.
Parce que toucher à ce manque c’est aussi le reconnaître, le faire émerger, exister. Enfouies bien profondément dans mon cœur et dans mon âme, mes cicatrices paraissaient moins dangereuses. Peut-être qu’en les oubliant, en les cachant, elles disparaîtraient. Pourtant c’est de là qu’elles font le plus de dégât. Plus je voulais nier ces douleurs, plus elles faisaient de bruit pour se faire entendre.
Retrouver le chemin
Alors, petit à petit, jour après jour, nous nous sommes apprivoisées. Je me suis laissée sentir. Je me suis laissée ressentir. Ce ne fut pas tous les jours facile mais ce fut libérateur.
Je suis retournée sur ce chemin, je suis revenue vers elle. Je l’ai écoutée, je l’ai accueillie. Je lui ai donné des permissions. Je lui ai donné de l’amour. De cet amour que je donne à mes enfants chaque jour. De cette liberté, de ces autorisations que je leur laisse. Je m’en suis inspirée pour prendre soin d’elle, pour prendre soin de moi.
Tu as le droit d’être toi.
Tu peux te tromper.
Tu mérites d’être aimée.
Tu as de la valeur.
Tu peux choisir.
Tu as ta place.
Je serais toujours là pour toi.
Je t’aime et je t’aimerai toujours quoiqu’il arrive.
Aujourd’hui, je suis encore en chemin. Nous avançons ensemble.
Petit à petit, rencontre après rencontre, nous nous réconcilions. Nous nous libérons. Nous nous aimons.
Je suis allée à la rencontre de mon enfant intérieure, je suis allée à ma rencontre.
Tu souhaites un accompagnement pour améliorer ta relation avec ton enfant ? Prends rdv avec moi ici !
6 Commentaires
Julie, ma cousine qui est directrice de crèche dans le sud s’est abonnée depuis le confinement à ta newsletter. Elle adore tes articles , et en parle autour d’elle. je te transmets ses félicitations et encouragements.
Elle connait beaucoup dans choses dans le domaine de l’enfance, c’est une spécialiste, elle gère des équipes de professionnelles, les enfants, etc, et elle m’a dit apprécier beaucoup ton blog et ce que tu fais, tes articles qu’elle a plaisir à lire!
Continues! merci 😉 Bonne journée
Sophie
Merci ! Ça me fait chaud au coeur !
Je te lis toujours avec beaucoup de plaisir Julie !
Ce poème fait écho à mon histoire 🙂
Bises !
Merci MaiLien ! 💞
superbe article. 👏
Cela m’a émue et je vais prendre soin de mon enfant intérieur plus souvent🙏
Merci ! Je suis heureuse d’avoir suscité l’envie de prendre soin de ton enfant intérieur ! 🙏