Restez bienveillant, ne pas crier, ne pas blâmer les enfants, ne pas s’énerver, essayez de les comprendre… C’est épuisant !
Le matin c’est la course. On se lève, tout le monde se prépare, plus ou moins facilement, en coopérant plus ou moins.
Chaque famille a son organisation, son heure de réveil, sa routine du matin. Lève tôt ou lève tard, céréales ou pain-beurre-confiture, habillage avant ou après petit déjeuner…
Certains matins se passent bien, zen, tout le monde est prêt à l’heure, tout roule.
Parfois on croit qu’on va être à l’heure et il faut 30 minutes pour mettre les chaussures et les manteaux.
Et parfois on est en retard dès le réveil !
Le soir tout le monde est fatigué. Il faut faire les devoirs, le repas, les bains…
Mais alors à quel moment on passe un moment sympa ?
A quel moment on souffle, on profite ?
Entre les contraintes du quotidien, le travail, les sorties, les activités périscolaires… Stop ! Le temps passe trop vite. On a vite fait de perdre de vue les moments en famille.
Tout comme il faut prendre soin de son couple et faire attention à se retrouver pour recharger notre amour, il est vital de prendre le temps de remplir le réservoir d’amour de nos enfants mais aussi le nôtre.
Mais alors comment faire ?
Déjà, prendre le temps. Le temps d’être ensemble, de vivre, de souffler.
Regarder nos enfants ! S’émerveiller de leurs apprentissages, de leur imagination, de leur progrès, et même de leur inventivité dans les bêtises…
Et puis jouer ! Oui, parfaitement, jouer !
Jouer avec nos enfants, passer du temps ensemble, nous rapproche, renforce nos liens et apaise les difficultés du quotidien.
Jouer c’est faire d’une pierre deux coups. Remplir leur réservoir d’amour et aussi le nôtre. Jouer c’est rêver avec eux et réveiller notre enfant intérieur et le laisser s’exprimer.
“Ouais mais moi j’aime pas jouer.” #schtroumpf grognon
Certains adultes ont du mal à jouer avec leurs enfants.
“J’ai passé l’âge.” “Ça m’ennuie.”
Faut-il se forcer à jouer avec notre enfant ?
Jouer avec notre enfant nous permet de nous reconnecter avec notre enfant intérieur, notre liberté, notre esprit créateur et libre. Et ce n’est pas forcément évident ou agréable. Parce que cette partie de nous a pu être étouffée depuis longtemps. On ne sait plus faire. On se sent ridicules.
Mais en fait, nos parents à nous ont ils jamais joué avec nous ?
Alors c’est peut-être pour ça que ça coince. On nous a enseigné que les adultes ne jouent plus, que les jeux c’est pour les enfants.
Et pourtant, partager un moment de jeu avec notre enfant, ça fait tellement de bien.
Alors oui, les premières fois on se sent maladroits, un peu ridicules.. Mais ridicule par rapport à qui, à quoi ? Pourquoi le monde des adultes devrait toujours être sérieux ?
Jouer nous libère et nous fait du bien.
Jouer avec nos enfants nous rapproche. Quoi de ridicule là dedans ?
Détendre l’atmosphère, relativiser, arrêter d’être toujours sérieux.
S’amuser, rire avec eux, faire des blagues ! Ça fait tellement de bien !
Par contre, ne te moque pas de leurs faiblesses, de leurs émotions. Mais ris à la moindre occasion. Ris de tes propres erreurs et non des leurs. Ils apprendront à relativiser en te voyant faire.
Rentrer dans leur monde, dans leur univers à eux.
Ton enfant est un être à part entière. Il n’a pas forcément les mêmes centres d’intérêt que toi. Certains parents se contentent de partager leurs propres passions avec leurs enfants. C’est super mais il ne faudrait pas passer à côté de l’univers propre de l’enfant.
S’intéresser à ses centres d’intérêt lui donne le droit d’avoir ses propres envies, sa vie propre et de construire son identité et sa confiance. Il n’est pas la même personne que papa ou maman, il est unique et il est digne d’intérêt.
“Mes parents me donnent du temps, ils jouent avec moi, à mes jeux ! Waouh ! Je suis quelqu’un d’intéressant !”
Regarder ses enfants jouer
Et si c’est encore trop difficile pour toi, commence par les regarder faire. Ils t’apprendrons à jouer et ça remplira ton réservoir d’amour.
Quand je vois mes enfants jouer ensemble, que je les vois inventer des histoires, débattre sur des sujets loufoques, se créer des mondes merveilleux… Je me sens fière et reconnaissante. Je me dis que j’ai de la chance d’avoir ces petits êtres d’amour qui remplissent ma maison et mon cœur de lumières vives et de chaleur. Je remplis mon propre réservoir d’amour et je me sens prête à affronter toutes les épreuves.
Regarde tes enfants, vois tout leur amour, leur bienveillance. Garde cette image bien ancrée dans ta mémoire et quand ils auront des comportements désagréables, repense à tout ce que tu as vu de bon et de beau en eux.
Prends le temps de sentir l’amour que tu as pour vos enfants.
Au milieu de la course du matin ou du soir, arrête-toi 2 minutes et prends le temps de les regarder. Regarde les vivre, jouer, grandir. Et dès que possible, vas-y, joue toi aussi. Ils te montreront comment faire !
Savoure l’instant. Ancre ces moments. Goûte le présent.
En jouant, on apprend, on partage, on se rapproche, on s’aime.
Alors cap ou pas cap ?
Je suis curieuse, dis moi en commentaires à quoi tu joues avec tes enfants.