Quand je vois dans la rue des bébés qui pendouillent dans des portes bébés, les jambes ballantes, le corps tout raide, trop bas… J’ai envie de hurler Stop!
Tu imagines porter tout ton poids sur ton entre-jambe ?
Aie !
J’ai fait du saut en parachute une fois. Tu sautes avec un harnais qui te tiens par le haut des cuisses et quand tu freines ça te tire dessus… J’ai trouvé ça horrible. J’ai aucune envie de faire ça à mon bébé !
Et puis tu as déjà vu un bébé qui s’installe confortablement les jambes tendues ? Non ! Parce que ce n’est pas confortable !
Naturellement le bébé va adopter une position de petite grenouille. Il regroupe son corps, ses jambes en M, les bras contre lui, le dos arrondi.
La magie du portage
Il se sent en sécurité, enveloppé dans les bras protecteurs de papa, maman ou tata Paulette. Il a besoin d’être maintenu, contenu.
C’est génial de porter son bébé. Ça le rassure, favorise l’attachement, l’aide à dormir et ça l’aide même coté digestion !
Coté parent tu récupères tes 2 bras ! Tu te sens bien, en confiance, bébé est au top, tu es une maman/un papa qui déchire !
Mais encore faut-il bien le porter !
Stop aux porte-bébé à l’ancienne
Si tu prends le vieux porte bébé de ta grand mère avec mini-toi qui est mal installé, les jambes ballantes et trop bas, c’est raté !
Lui, il a ses hanches mal positionnées, le dos tout raide et c’est pas top pour son développement musculaire et articulaire.
Toi tu te casses le dos parce qu’il est trop bas et donc son poids est mal réparti sur tes épaules et ton dos !
Alors le vieux modèle, on le jette, on le brûle, on l’oublie !
Ah, non, attends, dans un souci d’écologie, on peut aussi le transformer ! Pas besoin de sortir la machine à coudre, les ciseaux et les rideaux de ta grand-mère auxquels tu cherches désespérément une nouvelle utilité. Il suffit de prendre une écharpe, oui une écharpe toute simple, et de la passer sous les genoux de l’enfant pour les surélever. Tu trouveras des tutos sur internet, c’est facile, rapide et ça change la vie !
Ton bébé n’est pas un accessoire de mode
Alors attention, on porte bébé pour le rassurer pas pour l’exposer. C’est pas l’exhibition de l’enfant en mode face aux autres, regardez mon bébé comme il est beau et Minimoi regarde le monde comme il est … effrayant
Alors exit le portage face au monde !
Oui parce que le petit a besoin d’être rassuré, de voir son porteur, de pouvoir poser sa tête, se reposer. Et surtout pas de se retrouver seul en lévitation face au monde.
Surtout que la vision du bébé n’est pas hyper précise…
Imagine toi le dos bien cambré, les jambes dans le vide, les bras en croix… Rien que la position est effrayante. Tu ne vois pas ce qui te tiens, tu vois des successions de formes, de lumières, de couleurs dans tous les sens, tu avances vers elles. Tu ne peux rien faire ! Et en plus c’est mauvais pour les hanches.
Tu veux qu’il découvre le monde ? Il a le temps… Et contre toi, face à face, sur le côté, dans ton dos, il voit le monde en toute sécurité et en douceur !
Oui mais c’est trop compliqué l’écharpe !
Le portage pour les débutants
On est en 2019 les cocos ! Les solutions il y en a plein !
Un atelier de portage par exemple. On en trouve partout maintenant, dans des cabinets de sage-femmes ou ailleurs.
Des vidéos tutos. Moi j’ai adopté l’écharpe assez vite et très longtemps. Grâce à des tutos sur le site jeportemonbebe.com. J’ai vite appris le nœud de base et la position classique portage de face. Ensuite à moi la belle vie !
On s’est fait des super balades : pas de prise de tête sur la tenue de bébé puisqu’il a ton propre régulateur thermique. Et oui, la température de ton corps s’adapte ! Si c’est pas beau ça ! En plus comme l’enfant est bien lové contre toi , il est hyper bien protégé. Personne peut lui postillonner dessus, et il ne se prend pas les courants d’air.
Et surtout j’ai récupéré mes bras ! A la maison, des trucs à faire, bébé a besoin de présence, d’être réconforté ? Hop, un petit tour dans l’écharpe, lui se calme hyper vite et moi je peux bouger !
Porter sans modération
Les premiers mois, les nourrissons ont énormément besoin d’être portés. Ils ont besoin d’être contre le corps de leur mère, de leur père. Ça favorise le tissage du lien d’attachement. Le contact est essentiel pour eux. Bercés par les mouvements de leur porteur, ils sont apaisés.
Maintenus en position verticale et contre le corps chaud et doux de maman ou papa, leur digestion se passe mieux, moins de coliques, moins de reflux, moins de régurgitations… Donc moins de pleurs !
Pour tout ça, l’écharpe c’est magique !
Des alternatives à l’écharpe de portage
Ça fait 10 fois que tu essaies le nœud et tu t’emmêles les pinceaux, tu te retrouves ficelé comme un jambonneau ? Ok, chacun ses compétences.
Bonne nouvelle, il existe aussi tout plein de porte bébé physiologiques, de sling, de mei-tai, d’écharpe bandeaux… Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux !
Pour mon 3eme enfant j’ai adopté l’écharpe bandeaux. Mise en 1 minute et hop. Nickel pour aller chercher les enfants à l’école ou pour garder en plan de secours dans ton sac. Parce que celle là a l’avantage d’être hyper simple à mettre et de prendre peu de place. Moins ajustable que l’écharpe classique, je la gardais pour les petits trajets.
Mon mari lui prenait le porte bébé physiologique de Ergobaby. Avec des anses bien rembourrées mode sac à dos. Très confortable et très pratique à mettre.
Il y a plein de solutions !
Porter avec style
Le top du top c’est que aujourd’hui tu as de très très jolis modèles !!! Mon écharpe bandeaux a sauvé mon style de nombreuses fois !
Franchement, 3eme enfant, 3eme allaitement, j’avais pas envie de racheter des T-shirts d’allaitement hyper chers. J’ai donc camouflé mes vieux hauts tout moches et tristounes grâce à mon écharpe de chez Josette la chouette. Et franchement, résultat assuré ! L’écharpe comme accessoire de mode ! Si c’est pas beau ça !
Parce que le tout petit grandit aussi bien grâce au lait qu’il reçoit que par l’amour et la sécurité qui l’entourent, il est essentiel de répondre du mieux que nous pouvons à ses besoins. Il est naturel de porter son enfant, comme une prolongation de sa vie in utéro.
Offrons lui une transition douce et rassurante afin qu’il se sente suffisamment en confiance pour aller vers le monde.
Trouve ton style, ton mode de portage, respectueux de la physiologie de ton petit.
Alors, dis moi tout, tu portes comment toi ?
2 Commentaires
Merci pour ces bons rappels et tes bons conseils!
Le portage est un sujet qui m’est cher ! Merci à toi !