Quand on parle de la difficulté à gérer les émotions, quand on parle de répression émotionnelle, on parle souvent de la colère, de la tristesse, de la honte… Surtout des émotions négatives. Pourtant, la joie et l’amour ne sont pas pour autant toujours faciles à exprimer ni bien acceptées.
Dans la société actuelle, on met beaucoup l’accent sur la quête du bonheur, la réalisation de soi… Mais, bizarrement, lorsqu’on laisse exploser sa joie, ça ne passe pas toujours si bien que ça.
La joie d’accord mais pas n’importe où, pas n’importe comment et surtout pas trop de débordement.
Ah si, à la coupe du monde, c’est possible ! Tout le monde crie, hurle sa joie, saute partout. Dans mon quartier les personnes se mettaient à leur fenêtre pour partager leur joie avec tous ceux qui passaient. Klaxons, banderoles, mouvements de liesse ! Que de bonheur de partager ces moments tous ensemble, même avec des inconnus !
Et pourtant, en dehors de ces moments particuliers, de quelques lieux accueillants, de certaines personnes réceptives, les explosions de joie sont vite refrénées, calmées.
La joie oui mais sans le feu d’artifice, sans en faire “trop”.
Au travail, si tu rigoles c’est que tu ne travailles pas… On s’amuse pendant la pause, et encore ! Comme si le fait de sourire, et pire de rire, nous empêchait de nous concentrer. Un bon travailleur se doit de faire la gueule, avoir l’air sérieux !
Pourtant bon nombre d’études montrent que la productivité augmente lorsque les personnes se sentent bien, détendus, dans un climat agréable. Quoi de mieux que la joie pour mettre les gens à l’aise !
Dans la rue, au restaurant, dans les transports en commun… Pas trop fort les rires SVP ! Plus le restaurant est chic et plus les personnes ont l’air sérieux à table ! Oui, le bon rire explosif ne fait pas très distingué. Pourtant partager un bon repas en famille ou entre amis est le moment parfait pour ressentir et partager sa joie. La joie de se retrouver, d’être ensemble.
Est-ce qu’il faut forcément être alcoolisé pour rire de bon cœur et se laisser aller ? Si on se laissait porter par la joie ? Si on se laissait profiter ? Comme si, parfois, exprimer sa joie pouvait déranger les autres, les mettre mal à l’aise.
Pourquoi la joie dérange-t-elle ?
Qu’est-ce qui nous irrite, nous turlupine autant ?
Peut-être tout simplement parce que dès l’enfance, les expressions de la joie sont limitées, contenues, arrêtées en plein élan.
Lorsque les enfants jouent, qu’ils sautent dans tous les sens, qu’ils rient si fort…. on entend assez rapidement :
“Chut ! Calmez vous !”
“Allez jouer plus loin.”
Trop de bruit, trop de mouvements, trop d’énergie… Trop de vie peut-être ?
Parce que finalement les enfants, eux, sont dans la spontanéité, dans l’expression naturelle de la joie.
Qu’est-ce qui nous heurte autant dans leur gaieté ? Est-ce de l’envie, de la jalousie, de la peur ? Qu’est-ce qui nous empêche d’accueillir pleinement tout ce bonheur qu’ils nous envoient ?
Et si on y allait nous aussi ?
Si on les accompagnait dans leur joie, dans leur énergie de vie ?
Parce que la joie est moteur ! Elle nous donne de l’énergie.
Parce que la joie nous guide ! Elle nous montre le chemin.
Qu’est-ce que je veux faire vraiment ? Qu’est-ce qui me met en joie ? Si on l’écoutait dans notre quotidien ? Si on l’utilisait dans nos choix ?
Est-ce que cet objet que je vais acheter va me donner de la joie ?
Est-ce que ce travail, ce voyage, ce projet va me procurer de la joie ?
Si oui alors je fonce ! Si non, alors… peut-être que je pourrais réfléchir un peu plus à mes motivations ?
Il parait même que la joie a un pouvoir magique…
Un secret bien gardé qui pourrait changer la vie de nos enfants et même des adultes…
La joie aide aux apprentissages ! Et oui !
Apprendre en s’amusant est beaucoup plus efficace. Les processus sont plus facilement intégrés. C’est pour ça que le jeu est un merveilleux outil d’apprentissage. Le cerveau ancre bien mieux les mécanismes lorsqu’il est baigné d’ocytocine.
L’ocytocine est la molécule de l’amitié, de la coopération. Elle procure du bien-être. Elle permet d’être empathique car elle aide à percevoir les émotions, elle diminue le stress, l’anxiété. Elle rend confiant.
Catherine Gueguen, Vivre heureux avec son enfant
Et comme la magie attire la magie, la joie, le bien-être stimule la sécrétion d’ocytocine qui favorise le bien-être qui nous fait sécréter de l’ocytocine qui…
Alors pourquoi s’en priver ?
Rire plusieurs fois par jour est bon pour la santé.
On le sait. C’est prouvé.
Remettons la joie au centre de nos vies !
Tu ne sais plus faire ? Tu es trop stressé par les contraintes du quotidien ?
Alors laisse tes enfants te guider ! Ce sont les as de la joie !
Cours avec eux dans la rue ! En plus, l’activité physique te permettra d’évacuer tes tensions et ton stress. Mais cours vraiment ! Fais la course ! Lâche toi !
Marche à cloche pied dans la rue, fais des pas chassés.
Si les autres vous regardent, tant mieux pour eux ! Ils verront ce que c’est la vraie liberté !
En famille, mettez de la musique et dansez, riez, faites les fous !
Si les rires de tes enfants te gênent parce qu’ils sont trop forts, entre dans leur univers et ris avec eux ! Partage leur joie, c’est un merveilleux cadeau qu’ils te font !
Prends le temps de sentir cette douce sensation de chaleur, cette envie de partage, ce sentiment de connexion ! Plutôt chouette non ?
Alors si tu croises la joie, ne la laisses pas passer inaperçue mais fais là explosez en feu d’artifice !
Tu as aimé cet article ? Raconte-moi ton dernier grand moment de joie ! Partageons ensemble ces instants de bonheur !