Je fais beaucoup de formation en développement personnel en ce moment. Je prends soin de moi et je travaille sur ma façon de voir les événements, sur mes croyances, sur mes modes de réactions. En ce moment, le sujet qui m’occupe est la gratitude. Je me rends compte à quel point c’est important dans la vie de porter son attention sur ce qui va bien, de prendre conscience de notre chance. Prendre le temps de se remercier, de remercier les autres, de remercier la vie, cela impacte ta façon de voir mais cela influence également ta vie de famille et je vais te dire pourquoi.
La gratitude, ça se cultive
Pour certains, il paraît difficile de se connecter à ce sentiment de gratitude.
“Oui mais moi je vis dans un tout petit appart.”
“Oui mais moi je n’ai pas de conjoint.”
“Oui mais moi j’ai des problèmes d’argent/de santé/ de poids / de confiance en moi….”
Pourtant, plus on porte notre attention sur ce qui va bien, plus on découvre de nouveaux éléments qui nous rendent heureux.
On a tous de la chance quelque part. Même quand on a l’impression que le sort s’acharne sur nous, que ce qui nous arrive est injuste, que les autres ont mieux que nous. Nous avons au minimum la chance d’être en vie. Et si on lève les yeux, si on prend un peu de recul sur nous mêmes, nous verront qu’il y a un tas d’éléments pour lesquels nous avons de la chance.
J’ai pas eu de chance…
Par exemple, de mon côté, juste avant le CoviD, j’avais des ateliers de prévus, je devais louer un cabinet pour mes consultations. Et paf, tous ces projets se sont annulés.
Je m’étais donné du mal pour organiser tout ça. J’ai été déçue et en colère. Je me suis plaint, j’ai râlé. J’ai eu peur. Puis, je me suis relevée, j’ai repris mon pouvoir sur la situation et j’y ai vu d’autres opportunités. J’ai avancé sur d’autres projets. J’ai passé plus de temps avec mes enfants.
Je vais aller plus loin dans le concept…. je t’emmène faire un tour dans mon passé.
Ma mère est morte quand j’avais 16 ans. Cet événement a marqué ma vie. Ce fut un séisme dans ma vie. Tout a changé du jour au lendemain, en l’espace de quelques minutes, tout a basculé. J’ai souffert. Ma famille a souffert. Et en même temps, c’est cette partie de ma vie qui a fait de moi celle que je suis aujourd’hui. C’est comme ça que j’ai appris, que je me suis construite. C’est de cette façon que j’ai compris l’importance de porter son attention là où j’avais du pouvoir plutôt que de m’épuiser sur ce que je ne pouvais pas changer.
…et j’ai appris
Est-ce que j’aurais préféré que ça se passe différemment ? Dans un sens, oui. On aimerait toujours que ce soit plus simple. Mais sans ces événements, je n’aurais pas appris.
Et puis, aurait-ce été plus simple ? Pas forcément.
Aurais-je eu conscience de la chance que j’avais à l’époque ? Sûrement pas.
Souvent, nous portons notre attention sur ce qui nous manque, ce qu’on voudrait ou ce qu’on a perdu. On passe alors à côté de tout ce qu’on a déjà.
Avant le décès de ma mère, je ne me rendais pas compte que j’étais chanceuse. Je n’ai jamais dit Merci à la vie pour ce qu’elle m’offrait.
Rien n’est tout rose, rien n’est tout noir.
Quelque soit ce qu’il se passe dans notre vie, événement joyeux ou triste, rien n’est totalement positif ou négatif. Tout passe. Tout change. Tout évolue.
Certains aspects nous paraissent des contraintes insupportables. Se pourrait-il que ces mêmes aspects nous protègent ou nous guident vers autre chose ?
Perdre un travail, c’est difficile. Il peut y avoir des conséquences financières, psychologiques, sociales importantes. Mais il est aussi possible que ça nous amène à trouver autre chose, à nous redéfinir. Et si finalement, c’était la meilleure chose qui soit ?
Si les épreuves nous permettaient de grandir, de nous dépasser, de nous réinventer ?
Des douleurs immenses
Perdre un proche, un ami, un membre de sa famille, c’est une épreuve terriblement éprouvante. Nous ressentons de la colère, de l’injustice, de la peine, de la terreur. Et puis, une fois notre tristesse dépassée, nous nous ouvrons à une nouvelle vision.
Je me souviens très bien qu’à la mort de ma mère, je me suis raccrochée à cette idée. Du haut de mes 16 ans, je me suis dit :
“Dans 15 ans, j’aurais ma propre famille, mes enfants et je serais heureuse. Parce que je le mérite.”
Depuis ce jour, c’est cette énergie qui me guide et me relève après chaque difficulté. J’ai trop souffert, j’irai trouver le bonheur de toutes les manières possibles.
En accord avec mes émotions
Il ne s’agit ni de nier ses émotions, ni de faire abstraction de ce qui pourrait être amélioré. Les émotions sont là pour nous guider. Elles nous donnent des informations sur ce qui est bon ou pas pour nous, sur ce à quoi on tient. Si nous ne les écoutons pas, elles auront tendance à hausser le ton pour se faire entendre. C’est là que commencent les problèmes : stress, douleurs physique ou psychiques…
Mais, en vrai, les émotions ne durent que quelques minutes. Une fois que tu as entendu le message, elles passent. Alors tu n’es pas obligé de rester sur un sentiment négatif de tristesse, de nostalgie, de rancœur… Tu peux te concentrer sur ce que tu as.
En te focalisant ainsi sur la chance que tu as, en prenant le temps de dire Merci, tu te remplis. Tu te sens mieux, profondément.
Des jours avec, des jours sans…
Et puis il y a des jours, des périodes, où ton énergie est au plus bas. Nous avons tous des phases de moins bien, de lassitude. C’est naturel, cela fait parti de nous. Encore une fois, il ne s’agit pas de faire comme si de rien n’était.
Mon corps m’envoie un message, quel est mon besoin ?
Ai-je besoin de faire une pause ?
Est-ce que je vais dans la mauvaise direction ?
Alors je fais une pause. Je prends soin de moi et de mon besoin. Je reprends mon souffle pour repartir de plus belle. Le tout étant d’écouter ce message sans se laisser sombrer.
La vie nous apporte ce dont nous avons besoin pour avancer. C’est cette énergie qui nous guidera pour améliorer notre quotidien.
Tu as tout ce dont tu as besoin.
Change de regard
En mettant ton attention sur ce qui est positif dans ta vie, tu changes de regard.
Notre cerveau est programmé pour remarquer ce qui ne marche pas bien. Il est naturellement concentré sur les aspects négatifs. C’est ce qui nous permet d’évoluer. Mais le but n’est pas de rester arrêté sur ces points d’amélioration.
Nous avons tous une tendance naturelle à la plainte… Nous nous plaignons de la météo, de notre santé, de la politique, de notre salaire…
Ok, mais est-ce que ça nous pousse vers l’avant ? Est-ce que ça nous nourrit ? Est-ce que ça nous donne de l’énergie ?
Lorsque tu prends conscience de tout ce que tu as déjà, tu te sens bien. Tu te sens mieux. Tu reprends de l’énergie, du pouvoir personnel. Tu es à ta juste place. Tu as confiance. Ça demande un certain effort mais plus tu le fais, plus ça devient naturel.
Au fur et à mesure, tu remarques de plus en plus facilement les aspects positifs de ta vie.
Ok, c’est cool, vive les bisounours… et après ?
Les effets sur ta vie
Et bien c’est là que la magie opère : ce nouveau regard change ta vie et te porte vers plus de positif.
Pourquoi ? Il ne s’agit pas de croyances délirantes mais du fonctionnement de ton cerveau.
Je t’ai déjà parlé de l’effet pygmalion : lorsque tu penses qu’un enfant est doué, ton comportement va l’encourager à se dépasser et à donner le meilleur de lui même. A l’inverse, si tu considères qu’il est nul, il risque de le devenir. (Article complet ici)
Je t’ai aussi parlé des croyances limitantes et de l’influence des étiquettes (mais si voyons je te parle des croyances là et des étiquettes ici.) Tes pensées ou croyances influencent tes comportements, donc tes expériences de vie et celles-ci renforcent tes croyances de bases. Par exemple, si tu penses que tu n’es pas intéressant, tu auras tendance à te taire ou à te montrer discret. Les autres auront tendance à ne pas venir vers toi car tu te mets en retrait. Ainsi, tu te diras qu’ils ne viennent pas vers toi car tu n’es pas intéressant…. La boucle est bouclée.
Change de regard, change ta vie
Ce sont ces mêmes processus qui sont à l’oeuvre lorsque tu switches ton cerveau en mode gratitude ou “Merci la vie”. Tu penses que tu as de la chance, tu te sens bien. Tu t’attends à recevoir du positif de la vie. Tu te comportes en conséquence et c’est ainsi que tu attires à toi des événements positifs.
Ce phénomène est renforcé par le fait que tu remarqueras plus les opportunités que beaucoup laisse passer car ils sont persuadés que ça ne peut pas leur arriver. Tu verras aussi plus facilement les changements positifs que la plupart des personnes. Tu as donc moins besoin de recevoir un cadeau extraordinaire pour en apprécier la beauté. D’un autre côté, tu prendras moins mal les épreuves de la vie car tu restes confiant dans le fait qu’il y a forcément une part de positif dans celles ci.
Tu penses peut-être que tout ceci ne parle que de toi, de ta vie, que c’est un peu égoïste ?
Détrompes-toi ! Tu te souviens de la contagion émotionnelle ? (Petit rappel ici…)
Rayonne de gratitude !
As-tu déjà remarqué à quel point le pessimisme de certains te plombe ? La bonne nouvelle est que l’inverse est vraie aussi ! Lorsque tu vois les aspects positifs de la vie, lorsque tu soulignes la beauté de ce qui t’entoure, tu rayonnes sur les autres. Tu ouvres les yeux de ton entourage sur la magie qui nous entoure.
Comme tu te sens bien, tu as plus de facilités à être en lien avec les autres. Tu remplis plus facilement ton réservoir. Tu souris, tu ris, tu profites de la vie.
Attends, attends, qui fait partie de ton entourage aussi ?
_
_
_
Tes enfants !
Eux aussi bénéficieront de ton énergie positive. Plus tu te sens bien, plus ton réservoir est plein, plus tu peux les accueillir pleinement et les accompagner.
Encore mieux, tu peux leur enseigner la gratitude.
Certains rituels peuvent s’intégrer facilement dans la vie de la famille et aider chacun à se connecter à cette puissance du Merci.
Par exemple, chacun a tour de rôle, un membre de la famille en remercie un autre pour une attention, une phrase, un moment partagé.
“Merci petite soeur pour cette partie de puissance 4 que l’on a fait tout à l’heure.”
“Merci mon fils pour t’être préparé rapidement ce matin. Grâce à toi nous avons pu faire le trajet tranquillement.”
Nous pouvons également partager nos gratitudes envers des événements de notre vie ou des fiertés, des réussites personnelles.
Pour quoi faire ?
A quoi ça sert ? A augmenter la confiance en soi de chacun, à se lier les uns aux autres, à se sentir bien ensemble, à donner le pouvoir à chacun de remercier, à cultiver cette façon de voir la vie, à remplir son réservoir…
Et parce que la modélisation a un pouvoir immense, montre-leur l’exemple. Commence par leur exprimer tout ce qui te remplit de gratitude, ce que tu aimes dans ta vie. Ça te fera du bien et à eux aussi.
Puis, dis-leur Merci !
Merci d’exister.
Merci d’être toi.
Merci de me permettre de t’aimer.
Merci d’être né de moi.
Merci d’être imparfait.
Merci de me faire grandir.
Merci de tes moments câlins et de tes moments grognons.
Merci de tes sourires et de tes larmes.
Merci de tes rires et de tes cris.
Merci d’être là.
Vraiment, ça coûte quoi d’essayer ? Ne me crois pas sur parole, jamais. essaie !
Un livre qui peut te servir d’entrée en la matière, une petite pépite pleine d’amour et de gratitude : “Maman, papa, comment vous vous êtes rencontrés ,”de Thierry Lenain
Tu souhaites un accompagnement pour améliorer ta relation avec ton enfant ? Prends rdv avec moi ici !
6 Commentaires
Bonjour,
Je n’ai qu’un mot à dire: « MERCI », merci pour cet article plein d’ondes positives, qui donne envie de rentrer dans ce cercle vertueux de l’amour, la bonne humeur, l’harmonie, la reconnaissance, la valorisation, le respect…
Bravo pour tous tes articles plein de bon sens et de belles choses!
Merci à toi ! 🙏
Merci Julie de nous rappeler de l’importance de la gratitude 🙏 c est tellement bénéfique
Bonne journée ensoleillée 💥🌈
Merci Isabel ! Belle journée de gratitude à toi !
Bonjour, Merci infiniment pour tout !
🙂 Avec un immense plaisir !