La colère est une émotion utile, saine et naturelle.
Elle nous sert à marquer nos limites, à sentir ce qui est juste ou non pour nous.
Seulement voilà, nous avons une fâcheuse tendance à étiqueter « colère » toutes sortes de réactions qui n’en sont pas vraiment, ou pas seulement.
Un enfant qui se roule par terre en criant n’est pas forcément un enfant qui « fait une colère ».
Il est probablement en pleine décharge de stress…
Trop de frustrations, trop de sollicitations, trop d’informations, trop de besoins non pris en comptes… c’en est trop, il explose !
Si tu cherches à ce moment-là à lui faire exprimer sa colère… tu n’es pas sur le bon canal…
Nous pensons que la colère s’exprime par de la violence…. Erreur, la violence est en quelque sorte l’échec de l’expression de la colère.
Mais qu’en est-il de notre propre colère ?
Savons-nous au moins l’identifier ?
Savons-nous l’exprimer sans violence ?
Savons-nous faire la part des choses entre la colère adaptée et appropriée à ce qui se joue dans le présent et celle qui nous parle d’une autre histoire ?
Sommes-nous conscients de ce qui se joue en nous ?
Ce qui s’agite, ce qui réagit ou sur-réagit ?
Es-tu à l’écoute de tes sensations, de tes émotions, de ton corps ?
Sais-tu que, parfois, il est plus confortable de se sentir en colère que de sentir ce qu’il se passe réellement en nous ?
Que parfois cette tension, cette boule de rage en nous qui peste contre le monde entier, nous permet de dresser en mur entre nous et la tristesse, la honte, la peur…
Sais-tu que celle-ci peut devenir armure, bouclier mais aussi prison et interférer dans tes relations à toi, aux autres, à eux, tes enfants.
Sens-tu comme parfois ta crise de colère ne les concerne en rien mais s’abat sur eux lourdement, injustement ?
Je le sais. Je l’a vécu. Je l’ai fait.
J’ai traversé un long chemin pour sortir de cette tension et de ces crises. Je continue chaque jour d’en apprendre et d’en découvrir un peu plus sur ce qui se joue en nous.
Sais-tu que je suis là pour t’accompagner dans cette aventure, si tu le souhaites, si tu te décides, si tu t’engages vers ce nouveau regard ?