Isabelle Filliozat dit : “l’amour n’est pas une récompense, c’est du carburant.”
Mais de quoi parle-t-elle exactement ?
Qu’est-ce que c’est que cette histoire de réservoir ? Comment ça marche ? Comment le remplit-on ?
Pour affronter toutes les épreuves du quotidien, il te faut de l’énergie. Une partie de cette énergie vient du repos et d’une bonne hygiène de vie. Mais tu auras remarqué que ça ne suffit pas. Certains jours, tu as beau avoir bien dormi, tu ne supportes pas le moindre désagrément, la moindre contrariété.
A quoi est-ce dû ?
On l’appelle réservoir adaptatif, réservoir affectif ou réservoir tout court. C’est lui qui te permet de t’adapter à tous les événements de la journée.
Tes enfants ont leur propre réservoir et il est important d’en prendre soin.
Il se remplit par des câlins, des gestes tendres, des encouragements. Il peut se vider très vite ou être percé. Lorsqu’il est vide, il est à l’origine de comportements pénibles.
A quoi sert ce réservoir ?
Ce réservoir il agit comme la batterie de ton smartphone.
C’est bien simple, si tu veux que ton téléphone s’allume, il faut que ta batterie soit chargée, au moins en partie.
En fonction de ton utilisation et du modèle, la batterie se vide plus ou moins vite. Si tu regardes beaucoup de vidéos, tu devras recharger plus souvent. Si ton téléphone est un peu usé, abîmé, il risque de tenir moins longtemps.
Et bien pour ton enfant c’est pareil !
Quand il se lève le matin et que sa journée commence par des mots doux, des câlins et des bisous, il est chargé à 100%.
Puis il faut se presser pour aller à l’école… 90%.
A l’école, il doit se concentrer pour faire son travail et pour respecter les règles… 50%.
Manque de pot, aujourd’hui sa maîtresse se fâche et le punit….10%.
Alors quand tu le récupères le soir, inutile de lui demander de se dépêcher, de faire des efforts, de rester sage. Il a son niveau de stress cumulé à 200% avec une batterie à 5 à 10%. Et plus tu lui en demandes, plus son réservoir se vide.
Batterie à plat
Si la batterie de ton téléphone est vide ou quasi vide, tu fais quoi ? Tu lances une nouvelle vidéo ? Tu te ballades sur les réseaux sociaux ? Non, tu mets en économie d’énergie et tu recharges au plus vite.
Alors quand tu vois que ton enfant n’est plus en mesure de répondre, ne t’acharnes pas. Laisse-le en économie d’énergie et recharge-le vite.
Attention, les événements positifs et joyeux peuvent consommer également beaucoup d’énergie. Si tu emmènes ton enfant à un mariage, à Disneyland ou à un anniversaire, il aura passé un bon moment, certes, mais il aura aussi vécu énormément de stress. Toutes les stimulations visuelles, auditives, toutes les activités, puisent dans son réservoir.
Finalement, c’est assez simple à réaliser. Regarde dans quel état tu es toi-même après une journée dans un parc d’attraction. Tu es content de ces moments passés, ok, mais tu te sens aussi “vidé” ! Et le mot est bien approprié : ton réservoir est vidé.
Comment remplir le réservoir ?
Pour recharger les piles de ton petit loupiot, nul besoin d’investir dans du matériel sophistiqué. Il n’y a pas de chargeur, de batterie de secours ni de potion magique.
Il y a bien mieux que tout cela, il y a TOI !
Toi, tout plein d’amour et de douceur.
Ton enfant a besoin de signes de reconnaissance. A chaque remarque positive, à chaque fois que tu soulignes un comportement appréciable, tu remplis un peu son réservoir.
Evidemment, il y a l’option “charge rapide” : les câlins, les gestes tendres, les paroles aimantes, les moments partagés… La qualité de ta présence, ta disponibilité feront la différence.
Jouer ensemble, s’intéresser à ses activités, l’écouter, lui lire une histoire, accueillir ses émotions… Toutes ces actions du quotidien contribuent à ressourcer ton enfant.
Tous les comportements qui renforcent le lien d’attachement remplissent le réservoir. Si le sujet n’est pas clair pour toi, les infos sont là.
Finalement c’est assez facile. Il suffit d’y accorder un peu de temps, chaque jour, plusieurs fois par jour. En fait, aussi souvent que possible !
Parce que le souci c’est que tu peux avoir passé une heure de jeux et de moments doux avec ton enfant, avoir bien fait le plein. Si tu t’énerves juste après, que tu lui fais les gros yeux, la grosse voix ou le menaces, tu vides son carburant en deux secondes !
Alors, paf, retour à la case départ ! On garde confiance et on recharge, aussi souvent que nécessaire.
Quand les besoins augmentent
Parfois, le réservoir se remplit mais les besoins de l’enfant semblent plus importants que d’habitude. Tu vois que tes attentions positives lui font du bien mais tu sens qu’il en réclame d’avantage.
Cela peut être dû à des circonstances particulières, à des périodes plus difficiles à surmonter. C’est comme si ce réservoir donnait de la souplesse, de la force pour s’adapter aux changements et aux contraintes de la vie. Plus tu as d’énergie, toi comme ton enfant, plus tu réussiras à “faire avec” les petits et les gros couacs du quotidien. Mais quand la perturbation est vraiment forte, tu as besoin de plus d’énergie, d’un petit bonus de carburant, le temps de retrouver ton équilibre.
Un déménagement, un changement d’école, de nounou… tous ces événements augmentent les besoins de l’enfant. Parfois, la cause est assez facile à trouver et d’autres fois tu auras plus de mal à identifier d’où vient ce besoin. Poussée de croissance, période de stress…
Encore une fois, prends le temps d’écouter, d’être disponible. Rien ne sert de s’énerver ou de punir. Tu peux être agacé ou fatigué de ces demandes répétées. De la même façon que tu peux être agacé quand tu te rends compte que tu n’as plus de batterie sur ton téléphone. Pour autant, tu sais bien que ce n’est pas en criant sur ton smartphone qu’il va se rallumer !
Alors on respire, on prend du recul et on essaie de comprendre ce qui se passe pour réagir au mieux.
Et puis, parfois, tu as beau faire ce que tu peux, tu as l’impression que ce n’est jamais assez.
Quand le réservoir est percé
Certains jours, quoique tu fasses, le réservoir reste vide. Ton enfant reste en économie d’énergie. Comme il n’a plus de batterie, il n’arrive pas à avoir un comportement adapté. Il se laisse submerger par le stress, la moindre contrariété le met dans un état pas possible. Bref, c’est la galère !
Parce qu’il y a des circonstances où il va falloir aller voir un peu plus loin.
On soulève le capot de la voiture et on va voir ce qui se passe là dessous : d’où vient la panne ? Où est la fuite ?
Peut-être que ton enfant a un souci, une émotion bloquée, un conflit non résolu… Toutes ces situations empêchent son réservoir de se remplir. Il a d’abord besoin de réparer, de guérir sa blessure.
Malheureusement, ton enfant n’a pas la fonction “décapotable”. Alors pour trouver ce qui se passe, il va falloir explorer, aller à la pêche aux informations.
Pour cela, tu as besoin d’être particulièrement réceptif et à l’écoute. Tu dois être en mode détective. Ou plutôt agent secret, pour une version moins intrusive.
Ce n’est pas toujours une tâche facile. Prends le temps. Sois à l’écoute. Montre-lui que tu es là, disponible, prêt à accueillir ses émotions, au moment où il sera prêt.
Remplir son propre réservoir
Inutile de te lancer dans l’exploration des besoins de ton enfant si tu es toi-même stressé, tendu, épuisé. Prends le temps de te rendre disponible avant d’aller voir ce qui se passe pour lui. Pour aider ton enfant à se comprendre lui-même et à gérer ses états d’âme, tu seras beaucoup plus efficace si tu as toi-même une bonne compréhension de toi et de tes émotions. Pour aller plus loin dans ce thème, je te conseille l’e-book “les 5 piliers du parent bienveillant”.
Et chaque jour, pense à recharger tes propres batteries.
Toi aussi tu subis du stress, toi aussi tu as besoin de remplir ton réservoir. Si tu veux accompagner ton enfant au mieux et être à son écoute, tu as besoin d’énergie.
A toi de voir ce qui te redonne la pêche : soirées entre amis, diner en amoureux, sortie cinéma, sport, moment seul, sorties en famille… Qu’est-ce qui te fais du bien ?
Quel est l’activité que tu fais, le moment où tu ressors avec le sourire et l’envie d’escalader des montagnes ?
Dès aujourd’hui, là, maintenant, pose-toi vraiment la question.
Qu’est-ce que tu peux mettre en place facilement dans ton quotidien pour remplir ton réservoir ?
Prendre le temps de faire un câlin à tes enfants le matin.
Te lever quelques minutes avant tout le monde pour te poser devant ton café et lire quelques minutes.
Instaurer des rendez-vous en amoureux réguliers.
Passer un moment de jeux avec tes enfants le soir.
Méditer 10 minutes chaque jour pour déconnecter.
Faire tous les soirs le bilan de tes réussites de la journée.
Trouves ta voie, ton moment magique et fais-en une habitude.
Ne sous-estime pas l’importance de prendre soin de toi. Tu le mérites et tes enfants aussi.
Prends ce temps pour toi, pour eux.
Alors qu’est-ce que tu va faire aujourd’hui pour remplir ton réservoir et celui de tes enfants ?
Tu souhaites un accompagnement pour améliorer ta relation avec ton enfant ?
Prends rdv avec moi ici !
2 Commentaires
Merci pour cet article Julie (et pour tous les autres) j’aime beaucoup ta façon d’écrire, d’expliquer les choses et tous tes conseils bienveillants.
Merci à toi , je fais de mon mieux ! Je suis heureuse que ça te plaise. N’hésites pas à partager 😉