Parce que parfois tu as envie de tout envoyer valser.
Tu te dis que ce serait peut être plus simple de gérer seule, que ça changerait pas grand chose de toute façon, que au moins tu te prendrais moins la tête, tu n’aurais pas à argumenter..
Le quotidien est déjà une épreuve pour le couple mais quand on rajoute les enfants ça devient le parcours du combattant version GIGN!
Au commencement, ton couple est stable, serein, love-love-bisou-bisou. Vous décidez de faire un enfant, ou parfois c’est lui qui s’invite tout seul dans vos vies.
Déjà, pendant la grossesse, tu commences à entrevoir le piège… On ne se comprend pas si bien que ça, on ne vit pas la même chose. Forcément, il y en a un qui continue sa vie normale pendant que l’autre vit la grossesse 24h/24 avec tous les bons et mauvais côtés.
Chez certains c’est le bonheur, on se prépare, on anticipe joyeusement la venue de la dernière merveille du monde.
Chez d’autres on est fatigués, stressés, on appréhende, on se projette en mode angoisse ultime…
Et puis l’enfant paraît. C’est là que tout commence.
Il faut se l’avouer, ce n’est pas toujours tout rose. Les nuits sont chaotiques, le planning instable, l’organisation variable, les sautes d’humeurs récurrentes, l’entourage en mode sauveur.
Selon les personnes, selon les couples, les tensions arrivent à des moments différents.
Les premières nuits, les premiers mois, les maladies, les différentes phases du développement… Certains stades passent de façon indolore, d’autres laissent des cicatrices.
Souvent avec la fatigue viennent les disputes, les incompréhensions.
Tu es fatiguée, lui est de mauvaise humeur, ronchonchon, râleur.
Tu es stressé , elle est susceptible, te fais des remarques désagréables, te laisse pas 5 minutes pour souffler.
Et les enfants au milieu qui crient, n’écoutent rien, te font monter en pression.
Il faut que tu assures tout et partout: le travail, la gestion de la maison, le plein du frigo, trouver des idées de menu, garder un environnement à peu près propre, rester zen avec les enfants, gérer le planning, les rendez-vous médicaux, le budget… tout ça avec le sourire ! Et voilà que l’enfant ne rentre plus dans ses fringues et qu’il faut racheter toute la panoplie taille au dessus !
Tu as juste envie de partir en courant.
Tu es sous pression, l’autre aussi… C’est l’éclate ! Ou plutôt ça éclate…
Certains s’engueulent, d’autres boudent, d’autres encore laissent couler…
Parfois tu te dis que tu gères mieux seul, qu’il ne fait que rajouter du stress au stress.
De toute façon, tu n’as pas besoin de lui, d’elle.
Et quelque part c’est vrai. Tu n’as pas besoin de l’autre. Tu choisis de vivre avec. Ce n’est pas un besoin, tu peux survivre sans. Tu as envie d’être avec parce qu’il/elle rend ta vie plus douce, plus belle. Parce que dans les moments durs vous êtes là l’un pour l’autre, parce que tu peux compter sur lui, sur elle.
Avoir des enfants c’est merveilleux mais c’est aussi une épreuve pour le couple. On ne vit pas les choses de la même façon, on ne vit même pas les mêmes choses.
On se pose des questions sur l’éducation, la santé de nos enfants, leur réussite scolaire, leur bien-être. On doute, on stresse, on ne sait pas comment faire. Parfois on n’est pas d’accord. Parfois on n’en parle même pas.
Et vient le temps des interprétations…
“Il ne m’écoute pas.”
“Elle le fait exprès !”
“Elle me fuit.”
“Il voit bien que je galère et il ne m’aide pas.”
“Je suis sûre qu’il fait exprès de rentrer tard pour pas s’occuper des enfants.”
“Elle sait très bien que je suis fatiguée et elle ne me laisse même pas souffler.”
C’est fou tout ce qu’on peut imaginer, interpréter, inventer. On regarde les événements à travers le prisme de notre fatigue et de notre rancœur accumulée. On rend l’autre responsable de notre mal être, de nos échecs. Ben, oui, c’est plus facile si c’est de sa faute !
Une relation se fait et se vit à deux.
2 personnes, 2 personnalités, 2 façons de voir, 2 interprétations, 2 cartes du monde.
Si on ne se dit pas les choses clairement, l’autre ne peut pas comprendre. En fait, il ne lit pas dans nos pensées, heureusement d’ailleurs !
Parfois on est persuadé d’être hyper clair. “Il voit bien que je fais la gueule à cause de ce qu’il m’a dit”, et l’autre est à mille lieues d’imaginer ce qu’on pense. En fait il pense “Tiens il y a un film sympa ce soir!”
Un jour mon mari m’a dit “Si tu demandes pas je peux pas deviner”
Évidemment, je voudrais qu’il devine ! Que lorsque la pile de linge traîne depuis 3 jours il se jette dessus pour plier et ranger. Que lorsque j’ai une baisse de moral il m’organise une sortie en amoureux. Que quand l’heure du repas approche il se lance dans une préparation culinaire digne de top chef. En fait, c’est pas comme ça la vraie vie. Parce que le linge qui traîne, ça ME dérange, pas lui. Parce que la sortie en amoureux, il ne va pas forcément y penser. Parce que pour lui un gratin de pâtes ou une pizza c’est top !
Alors oui, il faut arrêter de rêver ! L’autre n’exaucera pas nos rêves les plus fous ! En tout cas, certainement pas si on ne les formule jamais !
Et même si on formule une demande, claire, précise, réalisable, libre à lui de ne pas le faire. Libre à lui de ne pas avoir envie de le faire.
On ne peut pas attendre de l’autre qu’il fasse tout ce que l’on voudrait. Il a ses propres envies, ses propres besoins.
En fait, chacun est responsable de son propre bonheur, de son propre bien-être.
Tu traverse une période difficile ? Parles en !
Tu voudrais de l’aide pour gérer la maison ? Demande le !
Tu te fais des films sur ce qu’il pense ? Tu es persuadé qu’il s’en fiche, qu’il le fait exprès ? Parle lui !
Le secret d’une vie de couple épanouie c’est la communication !
La vraie, pas les reproches et les disputes… La communication sincère et respectueuse de chacun, l’écoute empathique, la formulation et le respect des besoins de chacun.
Et parce que la vie n’est pas toujours facile tous les jours, parce qu’on court dans tous les sens, faites une pause !
Prenez vous un moment en amoureux, 1h, une journée, un week-end, une semaine. Selon vos possibilités. Fixez vous un rendez-vous si besoin !
Et n’en profitez pas pour parler de la gestion de la maison et répartir les tâches. Prenez un autre rendez-vous pour ça.
Un moment pour se retrouver ensemble, vivre un moment particulier juste à deux, loin des contraintes du quotidien. Un moment pour recharger votre amour, vous reconnecter, vous retrouver. Comme avant mais en mieux !
Parce que ton amoureux c’est ton compagnon de route et que la vie c’est pas une autoroute. C’est une ribambelle de chemins boueux, de virages vertigineux, de zones accidentées, de sentiers de cailloux. Mais si tu regardes autour de toi, de vous, c’est un paysage magnifique de champs de fleurs multicolores, d’enfants qui rient, de courses dans les champs, de parties de cache-cache endiablées.
Alors de temps en temps prenez le temps de lever les yeux, regardez autour de vous et savourez le paysage !
Tu as aimé cet article ? Un like, un commentaire, un partage, c’est doux comme un bisou pour sagefamily!
2 Commentaires
Oui on compte trop souvent sur l’autre pensant qu il ou elle va voir le manque, car il est souvent pas facile de demander de l aide sans que ça passe par un ordre un reproche. On apprend chaque jour.
En effet, ce serait tellement plus facile si l’autre pouvait comprendre sans qu’on le demande. La communication est vraiment importante dans le couple ! 💝