Rencontre avec l’enfant intérieur
Tu as sans doute remarqué que certains comportements de tes enfants te mettent dans un état de tension énorme en un temps record. Quand ton fils geint, quand ta fille te tiens tête, quand la dernière se relève de son lit alors que tu viens de la coucher… 😤
Sais-tu que derrière cette irritation intense se cache sans doute ton enfant intérieur ?
Oui, certains comportements sont franchement pénibles voire insupportables.
Mais est-ce que notre réaction est toujours proportionnée au déclencheur ? Est-ce que, parfois, on ne serait pas un peu dans la réaction excessive ?
Allez, soyons honnêtes…
Pourquoi ça nous rend dingues ?
Il y a plusieurs raisons à nos pétages de plombs. Certaines de nos réactions sont des réactions émotionnelles parasites. Elles ressemblent à des émotions de base mais elles sont inadaptées ou disproportionnées. (Tu as besoin de mieux comprendre les émotions, un peu de lecture ici.)
Parfois, nous sommes juste dans la décharge de stress. Une journée trop chargée, trop compliquée, la fatigue, les tensions, la charge mentale… La moindre petite étincelle peut alors déclencher l’explosion. (Découvre plus d’info sur le stress ici. )
Lorsqu’il s’agit d’un comportement spécifique, d’un petit bruit ou d’une attitude en particulier qui nous fait à tous les coups dégoupiller, c’est souvent que cela fait écho à notre enfance, à notre propre histoire. C’est là qu’entre en scène ton enfant intérieur.
Mais qui est cet enfant intérieur ?
Si tu as lu l’ebook les 5 piliers du parent bienveillant, tu as déjà des notions sur le sujet. (Sinon, il est là !)
L’enfant intérieur est comme une marque de ton passé, de ton enfance. Tu portes en toi le petit garçon ou la petite fille que tu as été.
Cet enfant qui a eu des émotions, accueillies ou non, qui s’est senti aimé de façon inconditionnelle ou qui en doutait.
Celui qui avait confiance en lui, en les autres, en la vie, ou peut-être pas.
Celui que l’on a encouragé, soutenu, rassuré ou au contraire qu’on a stressé, rabaissé.
Celui qui se sentait à l’aise avec les autres ou que l’on a toujours qualifié de timide et maladroit.
Evidemment, cette histoire t’a marqué. Elle a fait de toi ce que tu es aujourd’hui. Elle a façonné ta personnalité, ton caractère. Sur certains points cela t’a renforcé, sur d’autres cela t’a blessé.
Les croyances limitantes
De ton enfance tu as gardé des stratégies d’adaptation, des croyances sur le monde et sur toi. C’est grâce à ces stratégies que tu as pu traverser cette période au mieux. Elles t’ont été utiles et même vitales. Seulement voilà, à l’âge adulte, une partie d’entre elles te limitent dans ce que tu entreprends. C’est ce que l’on appelle des croyances limitantes. (Je t’en parle ici.)
La bonne nouvelle est que tu peux décider de ne plus te laisser limiter par ces croyances. Tu peux choisir d’aller au delà et de te prouver que ces croyances sont fausses. Ce n’est pas facile mais c’est possible.
L’intelligence émotionnelle
De ton passé, tu as aussi appris un certain langage émotionnel. Les émotions sont-elles bonnes ou mauvaises ? Peut-on toutes les ressentir ? Les exprimer ? C’est devenu un automatisme pour toi.
Pour certains, il s’agira de ne plus rien sentir ni ressentir. Taire au maximum nos émotions pour ne pas se laisser contaminer par elles, néfastes et mauvaises conseillères.
D’autres auront mis en place des méthodes d’évitement, remplacer une émotion par une autre. La première étant honteuse, ridicule ou inacceptable.
Heureusement, il est toujours possible de progresser dans tes compétences émotionnelles.
L’enfant intérieur
De ton enfance, tu gardes donc une empreinte. Tu portes en toi cet enfant que tu as été, avec ses moments de joie et ses blessures. C’est une mémoire émotionnelle de ton passé.
Quand tu vis une situation qui te rappelles ce que tu as vécu, cette partie de toi se réveille. Quand tu es avec tes enfants, certaines scènes te renvoient directement dans ton enfance. Ton enfant intérieur s’agite et réagit.
Prenons un exemple :
Ton fils te répond quand tu lui ordonnes de t’obéir ? Si tu avais fait ça étant petit, tu aurais été vertement corrigé. C’est tout simplement insupportable de te reconnecter à ce souvenir. En une fraction de seconde, ton corps ressent toute la tension de ce que tu vivais à l’époque. Comment pourrais-tu supporter que ton enfant fasse ce que toi tu n’avais pas le droit de faire ?
Il en va de même pour beaucoup de situations où tu as décidé de faire autrement que tes parents. Quand tu donnes à ton enfant quelque chose que tu n’as pas reçu, de l’amour inconditionnel, des encouragements, de la confiance…. Ton enfant intérieur peut s’activer. Parfois tu te sentiras particulièrement ému. D’autres fois, ce sera trop douloureux et générera beaucoup de tensions.
Si tu prends conscience de cette réaction chez toi, prends ça comme un cadeau !
Ta relation d’aujourd’hui te donne les clés pour soigner tes blessures d’hier. Prendre conscience des manques de notre enfance est douloureux mais aussi une belle opportunité pour se donner ce dont on a manqué.
Soigner son enfant intérieur
Parce que maintenant c’est toi l’adulte. C’est toi le parent. Tu es donc la personne la mieux placée pour prendre soin de ton enfant intérieur.
Tu aimes tes enfants d’un amour inconditionnel ? Offre ce même amour à ton enfant intérieur.
Tu encourages tes enfants dans leurs explorations, dans leur autonomie ? Tu leur donnes le droit à l’erreur ? Fais ce même cadeau à ton petit toi.
Tu prends du temps pour jouer avec tes enfants, tu leur accordes toute ton attention ? Fais de même avec ton enfant intérieur.
Chaque mot tendre, chaque encouragement, chaque signe de confiance que tu adresses à tes enfants, tu peux te les adresser à toi-même, à celui que tu as été.
Mon enfant-intérieur
Cela fait maintenant quelque temps que je voulais écrire un article sur l’enfant intérieur.
C’est une notion importante pour moi. Notre enfant intérieur impacte énormément notre vie de tous les jours et nos relations avec nos enfants.
Pourtant, depuis 1 an et demi que j’écris des articles, je ne lui ai pas encore consacré d’article. J’en ai parlé à maintes reprises. J’ai évoqué l’enfant intérieur de mon mari. (Dans cet article là.) Mais je n’ai pas encore pris le temps de consacrer un article à ce sujet.
Ce constat n’est pas anodin. Si ce sujet m’est à la fois aussi cher et aussi compliqué à aborder c’est qu’il touche à une partie délicate de mon histoire, passée et présente.
J’ai moi-même une petite fille blessée dans mon cœur. Cette petite qui ne s’est pas sentie digne d’être aimée inconditionnellement. Celle qui ne faisait jamais assez, jamais assez bien. Cette jeune fille que la vie a blessée fortement, durement, violemment.
Je donne à mes enfants beaucoup de ces choses dont j’ai manqué. Il m’est encore difficile de me les donner à moi-même.
Rencontre avec l’enfant intérieur
Aller à la rencontre de son enfant intérieur n’est pas forcément facile. Certains de nous l’ont enfoui bien loin pour ne pas en sentir les blessures.
J’ai moi-même rencontré ma petite fille intérieure pour la première fois lors du stage “la grammaire des émotions”. (Je te parle de ce stage incroyable ici.) Ce fut un moment intense en émotions. Je l’ai sentie, je l’ai vue, je lui ai parlé et j’ai fondu en larmes. Depuis, je lui parle de temps en temps, tout bas, tendrement.
Il existe différentes façons d’aller à la rencontre de son enfant intérieur. Il peut s’agir de méditation. Tu peux lui écrire, lui parler, essayer de le visualiser. Tu peux sentir sa présence. Chacun a sa méthode.
La première étape consiste à prendre conscience de son existence et de son impact dans notre vie.
Nous avons tous notre histoire. Elle a fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Nous n’avons pas d’impact sur notre enfance, sur ce que nous avons vécu, ce qui nous a manqué. Nous ne pouvons qu’accepter ce qu’il en est. Être reconnaissants de ce que nous sommes aujourd’hui.
D’un autre côté, nous pouvons décider aujourd’hui ce ce que l’on veut être demain. Nous pouvons prendre soin de nous, de notre enfant intérieur et guérir nos blessures. Ce cheminement peut prendre du temps mais il impacte notre bien-être et nos relations avec nos enfants.
Alors, as-tu déjà rencontré ton enfant intérieur ?
Tu souhaites un accompagnement pour améliorer ta relation avec ton enfant ? Prends rdv avec moi ici !
4 Commentaires
Non je n’ai jamais rencontré mon enfant intérieur, pour cela je pense qu’il faut beaucoup de temps pour a se consacrer… Mais tout ce que tu es vrai, l’éducation qu’on donne à nos enfants fait échos à ce que nous avons ns même reçu…. Moi je donne beaucoup d’amour à mes enfants (câlins, bisous), choses dont j’ai manqué petite.
Il faut des journées entières pour lire tous tes articles.. Hihih
Merci Julie.
Merci pour ton retour. Oui il faut un peu de temps pour lire les articles ! Le but est de vraiment apporter quelque chose 😃
Bravo de donner à tes enfants ce dont tu as manqué. 😗
Bonsoir Julie!
Tes articles sont géniaux!!
Je comprends et vis parfaitement ce que tu expliques…
Je suis moi même en train de guérir mon enfant intérieur, j’ai démarré il y’a 3 mois une gelstat thérapie…
Mais j’ai l’impression que c’est long!!
J’arrive à mieux gérer mes colères ^par rapport à mes enfants mais il y’a encore du travail! Certains moments critiques (stress du repas , coucher…) sont pas toujours évidents pour moi. D’autant plus que le papa a gardé une éducation onventionnelle…
Je me rends compte que je me mets une pression monstrueuse pour être la maman parfaite, comme j’ai été la petite fille parfaite, responsable très tôt…
Merci beaucoup Shirley ! Oui le travail sur soi est long et en même temps passionnant ! Sache que tu es déjà la maman idéale pour tes enfants ! 💞