Youhou, on se prépare à partir en vacances ! Super ! On part en voiture, on se prépare à 6h de trajet… donc 9h ou 10h en ajoutant les pauses, avec 3 enfants surexcités à l’arrière !
Heureusement, j’ai mon guide de survie avec moi et je suis prête à toute éventualité !
Comme je suis une nana sympa, j’ai décidé de te partager mes astuces. Bonne nouvelle, elles marchent aussi pour le train 😉
En route pour un trajet serein, bienveillant et à l’écoute des besoins de chacun !
La préparation
Mon premier conseil parait basique mais je t’invite à ne pas le négliger : la préparation. Ton enfant a besoin de savoir ce qui va se passer, d’avoir des repères.
Le trajet en voiture ou en train est source de stress. On ne peut pas bouger comme on veut. On est contraint, limité, bloqué. Pour que ce soit plus facile à vivre, nous avons tous besoin de donner du sens à ces contraintes : pourquoi on fait ce trajet ? Quel est le but ? Quelle est la destination ?
Prévenir l’enfant
La première chose est donc tout simplement de prévenir ton enfant. Et oui, ce n’est pas un objet que tu déplaces d’un endroit à un autre comme ça. Quelque soit son âge, préviens-le. Oui, même un petit bébé a besoin d’être informé de ce qui va se passer pour lui.
Que va-t-il se passer ?
Combien de temps allons nous passer en voiture/en train ?
Où allons-nous manger ?
Allons-nous faire des pauses ?
C’est le bon moment aussi pour établir des règles. Qu’a-t-on le droit de faire pendant le trajet ? Si besoin, tu peux aller revoir les bases pour établir des règles ici. >>>
Donner des répères de temps
En donnant des indications sur le temps estimé de trajet, la distance à parcourir, tu aideras ton enfant à visualiser ce qui va se passer et à anticiper sa journée.
Nous ne donnerons pas les mêmes indications en fonction de l’âge de l’enfant bien sûr.
Pour un petit, nous pouvons lui indiquer qu’on partira après le petit déjeuner et que nous arriverons le soir, par exemple. Lui donner des repères qui lui parlent, concrets pour lui, l’aidera à se situer.
Pour un plus grand, nous pouvons lui dire le nombre d’heures de trajet voire lui dire la distance et le laisser se faire ses petits calculs.
Informer sur la destination
Oui, je sais, ça parait évident… et pourtant, il est parfois nécessaire de le répéter un certain nombre de fois.
Et si tu vois que ton enfant te pose 10 fois la question, c’est peut-être que ta réponse n’est pas ce qu’il cherche !
Retourne-lui la question. Qu’en pense-t-il ? Qu’a-t-il compris ? Quelle est l’information qui lui manque ? Ou alors peut-être qu’il ne lui manque aucune information mais qu’il se pose la question à lui-même pour intégrer.
Tenue confortable
Tant qu’à faire, autant voyager confortablement.
Quand ton jeans te serre le ventre, que ta chemise t’empêche de bouger… tu auras du mal à te détendre.
Lorsqu’un enfant n’est pas à l’aise dans sa tenue, il n’aura pas toujours les mots pour le dire. Il n’a parfois même pas conscience de ce qui le gène. Par contre, son comportement va s’en ressentir. Il risque de râler, se tortiller dans tous les sens… En fait, son inconfort physique crée un stress et le stress se manifeste par de multiples comportements peu plaisants… (Si tu ne sais pas lesquels, je t’invite à lire cet article.)
Bref, autant qu’il soit bien confort dans un pantalon léger et confortable. Et puis, à priori, c’est pas le moment où tu commences à faire tes photos de vacances.
Prévoir du temps
Et oui, quand on a des enfants, la notion du temps n’est plus la même.
Tu ne peux plus partir de chez toi en 1 minute 30.
Tu ne peux pas faire une pause pipi sur l’autoroute en 10 secondes…
Globalement, tout met plus de temps alors respire un bon coup et prends ton temps.
Si tu veux que tout le monde soit dans la voiture à 8h, prévois le temps pour que tout le monde se prépare. Tu connais tes enfants, tu sais ce qui est réaliste et ce qui ne l’est pas. Si tous les matins, ils mettent 15 minutes à enfiler leurs chaussures, prévois 15 minutes et non 5 ! Inutile de commencer le trajet avec le stressomètre à 10 000. (Comment ça ce mot n’existe pas ?)
Pour ma part, je prévois aussi très large sur le temps de trajet.
Quand nous faisons la route en journée, je multiplie le temps de route par 1,5.
Oui, je sais c’est une formule mathématique très pointue que j’ai élaborée après de nombreuses recherches ! Donc pour un trajet de 6h de route habituelle, je compte que nous mettrons 9h avec les pauses. Force est de constater que c’est assez réaliste pour ma famille. Cela me permet donc d’anticiper sur notre heure réelle d’arrivée et de moins me sentir en retard.
Un calcul savant
Évidemment, ce calcul prend en compte un certain nombre de variables propres à chaque famille :
Nombre d’enfants et âge. Tu te doutes bien que tu ne fais pas les mêmes pauses avec un nourrisson qu’avec un ado.
Sexe des enfants. Oui, je sais c’est moche mais quand tu dois faire la queue pour les toilettes des filles, c’est plus long… C’est d’ailleurs une vraie injustice. Pourquoi diantre y-a-t-il toujours une file d’attente de dingue chez les femmes et rien chez les hommes ?
Heure de départ. Oui, quand nous faisons le trajet de nuit, globalement on avance plus vite. Les enfants dorment et ont besoin de moins de pauses pour se défouler. Attention, cette option n’est valable qu’avec des enfants qui dorment en voiture. Je te déconseille fortement de partir de nuit avec des modèles “je ne dors que dans mon lit”. Parce que là, c’est la cata ! Non seulement ils ne dorment pas mais en plus ils sont crevés et donc se plaignent, s’ennuient, font des bêtises…
Mode de repas. Forcément, tu mettras un peu/beaucoup plus de temps si tu décides de t’installer dans un restoroute que si tu prends des sandwichs.
Des jouets pour passer le temps
Oui, il va falloir occuper ce petit monde au mieux pendant ce temps plus ou moins long. Personnellement, je pars toujours avec ma valise de Mary Poppins : des jouets, des vivres et des idées en pagaille.
Préparer avec l’enfant
Plus ton fils, ta fille, seront impliqués dans la préparation du voyage, plus ils se sentiront en confiance, pris en considération. Tu peux les laisser choisir quelques jouets pour le trajet.
Attention, mise en garde : donnes-leur quand même des consignes ! On privilégiera des jouets ou jeux calmes (on oublie la TutTut bolide qui chante…), les jeux faciles à tenir en mains (j’adore les légos mais en voiture ou en train, on oublie!).
Prévoir un sac pour mettre tout ce petit trésor : si ça ne rentre pas dans le sac, c’est qu’il y en a trop !
Chez moi, les jouets qui marchent bien sont tous ceux qui font travailler l’imagination : petits personnages, poupées, peluches, voitures (silencieuses)…
Un choix varié
En général, j’aide mes enfants à préparer le sac à jouets et je les encourage à prendre des jeux différents, variés. Parce que jouer 4 h aux poupées, ça peut lasser…
Pour les petits aussi, tu peux préparer un sac à merveilles. Pas la peine de dévaliser les grands magasins de jouets en plastiques, il suffit d’objets du quotidien. Des textures variées, des objets qui font des sons différents, une multitude de couleurs, voilà qui occupera les petits pendant leurs périodes d’éveil. Attention toutefois à ne pas surstimuler ton loulou. Si tu vois qu’il s’impatiente, qu’il geint, ces objets peuvent lui permettre de patienter un peu ou l’énerver encore plus. Comme toujours, le plus important est de rester à l’écoute de son enfant et de s’adapter à la situation.
Lunii box avec écouteurs
L’objet qui a définitivement changé tous nos trajets en voiture : la lunii box ! Cette petite boite raconte des histoires à ton enfant sans écran, sans livre, sans prise électrique.
Je n’ai pas d’actions dans leur entreprise, je parle juste de mon expérience.
Mes enfants ont chacun la leur et leurs écouteurs. Ils sont complètement autonomes dans la gestion de leurs histoires. Parfois ils se font écouter des histoires les uns aux autres ou décident d’écouter ensemble. Ils se coordonnent pour écouter la même histoire en même temps en lançant la lecture exactement en même temps.
NB : penser à recharger la batterie avant le trajet !
Les pauses
Ne néglige jamais les pauses ! Elles sont importantes pour le conducteur et pour les enfants.
Alors oui, on suit les directives de la sécurité routière et on fait des pauses régulières, au MINIMUM toutes les 2 heures.
Quand je dis pause, c’est une vraie pause, pas juste faire le plein ou changer de conducteur. Les enfants ont besoin de bouger ! Tu as besoin de bouger ! Alors on sort de la voiture, on prend un bon bol d’air frais (pollué) et on s’étire. On détend le body !
L’idéal est de pouvoir courir, jouer, faire de la gym. Certaines aires d’autoroutes ont des zones de prairies : l’idéal pour courir, jouer à chat, se défouler un bon coup.
La Musique
Il paraît que la musique adoucit les moeurs… Elle peut aussi améliorer ton voyage.
Pour cela, tu peux préparer une playlist de chansons qui plaisent à peu près à tous.
Bon, je te l’accorde, on n’a pas forcément les mêmes goûts musicaux que nos chers petits. C’est pour ça qu’il est préférable d’anticiper afin de trouver un juste milieu. Et si vraiment, les choix musicaux sont incompatibles, on repart à l’ancienne méthode des écouteurs et des lecteurs individuels.
Instant prévention auditive : choisir des casques adaptés aux oreilles sensibles des enfants. Ce serait dommage de leur abîmer les tympans juste pour avoir la paix pendant 2 heures.
Jouer ensemble
Le temps peut sembler interminable sur certains trajets. J’aime bien avoir une bonne liste de jeux à faire en voiture sans bouger et qui occupe un peu tout le monde :
Devinettes
Révise tes blagues avant de partir ou invente !
Continue l’histoire
Chacun à son tour, on complète l’histoire. Pour pimenter le jeu, chaque joueur doit reprendre l’histoire depuis le début sans rien oublier.
Devine à quoi je pense
Je pense à un animal… Les autres doivent deviner en posant des questions dont les réponses ne pourront être que oui ou non.
Petit bac (version orale)
Cadeau bonus : en jouant ainsi avec tes enfants, tu recharges leur réservoir affectif. Et ça, c’est top parce que le trajet vide leur réservoir à vue d’œil !
C’est quoi le réservoir ? La réponse ici.
La trousse de secours
Je ne pars jamais sans ma trousse de secours !
De l’eau
L’eau, c’est la base, c’est la vie ! Cela fait parti des besoins physiologiques de base. Boire de l’eau permet aussi de diminuer le stress.
Alors chacun sa petite gourde.
Des encas
Parce qu’un enfant qui a faim peut s’avérer très pénible, pense à prendre un petit goûter léger. J’ai dit “léger” donc pas de bonbons qui énervent et donnent envie de vomir. On privilégiera des produits faciles à manger : du pain, des biscuits peu sucrés (si possible faits maison), des fruits faciles à manger, des compotes…
Sacs à vomi
Oui, je sais… Mais moi j’ai des enfants malades en voiture alors j’anticipe ! Et même si ce n’est pas le cas, tu n’es jamais à l’abri d’un déjeuner qui ne passe pas. Je te conseille donc d’avoir le matériel nécessaire à portée de main et facile à dégainer !
Vêtements de rechange
Voilà, voilà… Rapport au point précédent…
Couvertures
Je remarque que mes enfants aiment bien avoir une petite couverture pour se reposer dans la voiture.
Voilà donc ma liste pour un trajet serein en voiture. A toi de piocher dans cette liste ce qui te convient.
Maintenant, te voilà prêt pour tous les trajets en famille !
Tu as d’autres astuces ? Je serais ravie que tu les partages avec nous en commentaires !
Tu souhaites un accompagnement pour améliorer ta relation avec ton enfant ? Prends rdv avec moi ici !
4 Commentaires
J’adore !!! Merci Julie
Avec plaisir Laurence ! 🙏
Je connaissais Trouillomètre et je trouve stressomètre très utile … tu devrais le suggérer à Larousse pour les entrées de l’année 🤷♀️
Belle idée ! Je ne sais pas si j’ai assez de poids pour faire entrer un mot dans un dictionnaire 😉