Nous vivons actuellement une période inédite et inattendue avec ce confinement obligatoire en famille. En quelques jours, notre quotidien a changé complètement. Un seul mot d’ordre : éviter la propagation du coronavirus.
Pour cela, télétravail, sorties réduites au minimum…. On se retrouve donc en famille dans un espace limité et pour une durée indéterminée ! Le cocktail idéal pour une crise familiale !
Heureusement, des solutions existent. Les outils de gestion du stress et d’éducation positive se révèlent d’une aide précieuse dans une période comme celle que l’on connaît actuellement. Alors face à cette situation inédite, je vous livre mon plan d’action. Au programme : un brin de rangement, une bonne dose d’organisation, un cadre réaménagé, une alimentation revisitée, une hygiène de vie maintenue, un réservoir bien plein, un bon bol d’air et surtout beaucoup de lâcher prise !
1) On range
Je ne sais pas comment c’est chez toi mais de mon côté, l’appartement n’est pas toujours hyper bien rangé. Seulement voilà, on va y passer beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps ces prochains jours entre ces murs. Il sera donc plus agréable, et plus hygiénique aussi, de faire un brin de rangement et de ménage.
En plus, c’est parfait, ça fait une activité pour occuper les enfants les premiers jours.
On range, on aspire, on nettoie. Tous ensemble, chacun peut participer. Tu retrouveras des astuces pour que les enfants participent dans cet article.
Chacun a un degré différent de tolérance face au désordre. A toi de voir quelle énergie tu es prêt à mettre dans cette mission. Pour autant, il est quand même plus agréable de passer du temps dans un environnement un minimum propre et rangé.
Profites-en pour délimiter les espaces de travail de chacun. Vu qu’il va falloir faire l’école à la maison, autant avoir un endroit pour le faire correctement. Pas besoin d’investir dans un nouveau bureau ni de changer toute la décoration de ton appart, juste trouver un coin confortable.
2) On s’organise
Dans les jours qui vont suivre, tu vas devoir assumer plusieurs missions : ton travail, les courses, l’entretien de la maison, la scolarité des enfants, le baby-sitting, les repas…
Déjà qu’en temps normal, ce n’était pas simple… là ça devient un vrai challenge !
Si tu as de la chance, tu as un conjoint(e) pour t’aider dans ta mission. Mais ce n’est pas toujours le cas et même quand c’est le cas, ce n’est pas facile pour autant.
De mon côté, ce qui aide est d’avoir fait un planning. Avec les enfants, nous avons défini les moments importants de la journée : les repas, la toilette, la période dédiée aux activités de l’école et celle de jeux libres. Les plages horaires sont assez vastes et souples mais elles ont le mérite d’exister. Ainsi, chacun sait ce qui va se passer dans la journée et à peu près dans quel ordre.
Ce planning est assez flexible et on s’adapte à ce qui vient et à l’énergie du moment. Mais le fait d’avoir cette organisation nous permet d’anticiper. De plus, ça m’évite de contraindre les enfants et de répéter plusieurs fois qu’il faut faire ceci ou cela. Je les amène à regarder le planning et à me dire où on en est.
On essaie aussi de s’adapter au rythme de chacun. Il y a des moments de la journée qui s’avèrent plus favorables aux apprentissages et d’autres où les jeux libres s’avèrent nécessaires.
Répartir les rôles
L’organisation concerne aussi la répartition des rôles de chacun en ce qui concerne la gestion des enfants. Qui fait quoi, quand et comment ?
Il est possible de travailler tout en s’occupant de ses enfants mais avec une certaine flexibilité. Inutile de penser pouvoir se concentrer pleinement sur son travail. Là encore il va falloir s’adapter. Alors si on est deux à télétravailler, on se répartit les créneaux.
Ça permet d’avoir des moments où on peut bosser à 100% et d’autres où on s’occupe des enfants tout en faisant des tâches demandant moins d’attention et pouvant être interrompues.
3) On revoit le cadre
Les règles de la famille sont là pour faciliter la vie ensemble. Dans une situation comme celle que nous vivons actuellement, il est bon de redéfinir le cadre.
De quoi a-t-on besoin pour être bien ensemble ?
Comment faire en sorte que la cohabitation se passe pour le mieux ?
Comment respecter les besoins de chacun ? Un petit rappel, pour que les règles soient le plus efficaces possibles, on veillera à les décider en famille et à respecter ces précautions :
- Les règles sont exprimées à l’affirmative. On explique le comportement attendu plutôt que des interdits. Les consignes seront alors plus faciles à suivre.
- Elles concernent un comportement visible et concret, vérifiable par tous. On ne peut pas contrôler les pensées des autres.
- Les règles sont claires, précises et compréhensibles par tous. “Rester sage” est une consigne assez floue.
- Elles respectent les possibilités et les besoins de chacun. Inutile d’imaginer que tes enfants puissent rester dans leur chambre en silence toute la journée.
Pour plus d’informations sur comment fournir un cadre alliant sécurité et liberté, je te renvoie vers cet article.
4) On mange équilibré
Oui, je sais, tu n’as pas forcément ni l’envie ni le temps de cuisiner de bons petits plats. On aura vite fait de tomber dans la facilité de la nourriture industrielle et des plats tout prêts. Quand je vois l’état des rayons pâtes des grands magasins, je me dis que les repas vont manquer un peu de diversité.
Pourtant, le contenu de notre assiette influence énormément notre humeur et notre santé. Ce que nous mangeons a un impact sur notre comportement. Ce n’est pas négligeable.
Les colorants alimentaires, le sucre peuvent provoquer une hyperexcitabilité. Certaines intolérances au gluten, au lactose, peuvent donner des troubles de l’humeur.
Les carences en vitamines et en oligoéléments affectent notre système immunitaire.
Alors au lieu de dévaliser le rayon pâtes, on investit le rayon fruits et légumes bio.
Bonne nouvelle, il y a plein de recettes faciles et rapides sur internet ! Ok, on peut prendre des pâtes et du riz de temps en temps. L’important est de varier et de maintenir une bonne quantité de fruits et légumes.
Surtout, je te conseille d’éviter de gaver tes enfants de bonbons au risque de te retrouver avec des boules de nerfs qui sautent et crient partout. Pareil pour les sodas et jus de fruits bourrés de sucres et de colorants.
5) On maintient une bonne hygiène de vie
A rester à la maison toute la journée, on pourrait se dire “tant pis, tout le monde reste en pyjama”. Et à vrai dire, pourquoi pas ? Mais peut-être pas tous les jours.
Parce qu’on se sent quand même mieux quand on prend le temps de s’habiller et ça structure un peu plus les journées. Pour les enfants comme pour nous, il est préférable de garder une certaine structure dans les journées. S’habiller, se laver, se brosser les dents…. Ces bonnes habitudes contribuent à une bonne santé et une sensation de bien-être.
Pour autant, on peut se permettre de prendre le temps.
Pas la peine de se battre pour que tout le monde soit prêts à 8h30.
Pour une bonne hygiène de vie, il ne faut pas oublier de bouger ! Les enfants ont besoin de se dépenser physiquement, et nous aussi. Alors session de sport pour tous. Fais marcher ton imagination et celle de tes enfants pour trouver toutes sortes d’activités mobilisant le corps : danser comme des fous, faire un parcours dans le salon, sauter sur les lits, faire un cours de gym… Il y en a pour tous les goûts !
6) On remplit le réservoir de chacun
Là aussi c’est un sujet que j’ai déjà abordé dans un autre article et je tiens à le souligner encore une fois : on a tous besoin de remplir notre réservoir pour pouvoir nous adapter à la situation. En ce moment particulièrement, nous avons besoin de carburant pour faire face à tout ce stress et toutes ces contraintes.
Ce carburant c’est l’amour, les attentions positives, les câlins, les paroles encourageantes…
Ça tombe bien, on n’a pas besoin de courir en ce moment pour aller à l’école alors on en profite pour commencer la journée tout en douceur avec des moments de qualités.
Certains se diront : “je n’ai pas le temps de faire tout ça.” Et c’est dommage. Ce temps de qualité passé avec notre conjoint(e) et avec nos enfants nous donnent de l’énergie pour être plus efficace et affronter la journée chargé d’ondes positives. Ça permet aussi à nos enfants de mieux s’adapter.
A l’inverse, quand leur réservoir est vide, ils auront tendance à avoir des comportements légèrement voire énormément dérangeants… Donc, tu vas perdre du temps et de l’énergie à calmer les choses. Dans ce cas, la prévention est assez simple et agréable pour tous. Prendre le temps d’être vraiment là, dans la relation.
7) On respire
Pour faire face à tout ça, tu vas avoir besoin d’air sous toutes ses formes !
Premièrement, aères ta maison ! C’est vrai en temps normal mais encore plus maintenant où tu vas y passer beaucoup de temps.
Deuxièmement aères-toi et aères tes enfants ! Sortez quelques minutes par jour en bas de l’immeuble, au balcon ou dans le jardin. Tout le monde a besoin de faire le plein d’air frais pour se sentir bien.
Enfin, respires !!!! Prends le temps de respirer, amplement, calmement.
La respiration profonde est un outil aussi simple qu’efficace pour diminuer le stress du quotidien. Découvres ou redécouvres tous ces bienfaits ici.
8) On lâche prise
Une fois que tu as bien mis au point les règles de la maison, que tu as fait le planning de la famille, que tu as revu l’alimentation, les bonnes habitudes de chacun…. Prends du recul sur tout ça et lâche prise !
Cette crise sanitaire est une période particulière. Ne te mets pas la barre trop haut et mets tes forces sur ce qui est le plus important pour toi.
Si l’alimentation n’est pas au top, tant pis, tu fais ce que tu peux. Limites la casse et vois comment tu peux adapter ton quotidien.
Si le planning n’est pas respecté, est-ce nécessaire de rentrer en conflit pour ça ? Le planning sert de guide mais il est souple.
Si les devoirs deviennent une source de conflits, qu’est-ce que ça apprendra à ton enfant ? Les apprentissages se font mieux dans la joie. L’enfant apprend en jouant et en s’amusant.
Pensée pour ceux qui prennent soin de nous
Quant aux personnes qui continuent d’aller travailler car leurs fonctions sont indispensables, qu’elles assurent notre santé, notre sécurité ou notre ravitaillement, je sais que la situation est encore plus difficile pour elles. Si tu en fais partie, cet article s’adresse aussi à toi bien que certains points ne s’appliquent pas de la même façon. Plus que jamais, prends soin de toi car tu le mérites.
Quelque soit ton activité professionnelle et ta situation familiale, ne prends pas tout ce que je te dis au pied de la lettre. Ce sont des pistes.
Vois ce qui compte vraiment pour toi et là où tu veux mettre ton énergie.
Ce coronavirus nous pousse à ralentir notre rythme et à faire le point sur nos priorités.
Restons en lien avec notre famille et faisons en sorte de sortir gagnants de cette crise.
Ouvrons les yeux sur nos enfants, passons du temps avec eux et renforçons nos liens.
De mon côté, mon activité professionnelle est au ralenti, stoppée en plein élan. Mes projets sont en stand-by. Pour autant, je profite pleinement de ces moments avec mes enfants tout en restant en lien avec mes amis.
Et toi, comment gères-tu cette période ? Quels sont tes astuces pour le quotidien ?
Tu souhaites un accompagnement pour améliorer ta relation avec ton enfant ?
Prends rdv avec moi ici !