Parfois la situation familiale est de plus en plus tendue. Stress, fatigue, tensions, on a vite fait de se sentir submergés.
Le problème c’est que tu entres vite dans un cercle infernal : tu es tendu donc moins patient. Tes enfants le sentent donc sont stressés, ils ont des comportements réactionnels à ce stress. Tu t’énerves de leurs réactions, ce qui augmente leur stress et donc accentue le côté pénible de leurs comportements. Bref, tout part en cacahuète.
Je connais de telle période de temps en temps et ce n’est pas toujours facile de renverser la tendance. Cela demande une vraie prise de conscience et de vrais efforts pour retrouver le cap.
Ce processus comprend 3 étapes clés : faire le bilan, reprendre des forces et enfin renverser la tendance.
1) Faire le point
La première étape pour moi est vraiment importante. Il s’agit de faire le point sur la situation, de prendre conscience de ce qui se passe et de la nécessité de changer les choses.
Ce que je ne veux plus
C’est cette prise de conscience qui te donnera l’énergie, l’élan pour repartir dans le bon sens. Clairement, ce n’est pas un moment hyper fun.
L’idée c’est de te rendre compte de ce qui se passe, de voir les choses en face et de se dire : “OK, là, ça ne me va plus, on change.”
Quand tu t’aperçois que la relation que tu as aujourd’hui avec tes enfants ne te convient pas, que ce n’est pas ce que tu voulais, tu as 2 façons de réagir :
Soit tu te flagelles, tu culpabilises, tu te dis que tu es nul et que tu n’arrives à rien. Et c’est ok, tu peux passer par là. Ça m’arrive aussi régulièrement. L’important est de ne pas te figer dans cette posture et de te relever.
Soit tu te dis que tu ne veux pas que ça continue et que tu feras tout pour que ça change. Et là tu as une source d’énergie et de motivation. Tu te sers de ce que tu observes pour te donner de l’élan, l’envie de faire mieux.
Une fois que tu as pris conscience que tu ne voulais pas rester dans cette ambiance négative et que tu as décidé de changer les choses, tu peux passer au bilan objectif de la situation.
Un état des lieux objectif
Ce n’est pas aussi facile que ça y parait. Pour être vraiment efficace pour la suite, il est important de dresser un tableau objectif de la situation. Ça veut dire éviter tous les jugements et les interprétations.
On ne dit pas : “je suis nulle, je m’énerve pour un rien.” Mais plutôt : “je subis du stress. Je crie alors que je voudrais régler les problèmes autrement.”
On ne dit pas :”mes enfants sont insupportables.” On décrit ce qu’ils font le plus précisément possible. Je décris la scène comme un metteur en scène. Par exemple : “Quand je les appelle pour venir à table, ils ne viennent pas. Je suis dans la cuisine et les appelle plusieurs fois. Ils continuent de jouer.”
Comprendre pour mieux agir
C’est de cette façon que tu pourras voir quels sont les problèmes actuels et chercher d’où ils viennent.
Prends du recul. Regarde la scène avec de la distance.
Prends le temps d’observer ta réaction et les leurs. Que se passe-t-il pour toi ? Pour eux ? Quel est le ton de ta voix ? Quelle est ton émotion ? Quelles sont les leurs ? Êtes-vous connectés ?
Regarde ce qui se passe en détail puis fait un zoom arrière. Que se passe-t-il autour ? Quels sont vos facteurs de stress ? Quels sont les changements que vous vivez en ce moment ? Fatigue, déménagement, maladie, mauvais temps, poussée de croissance, malbouffe, problème d’argent, souci au travail, disputes de couple, émotions refoulées… les facteurs de stress sont nombreux, pour nous comme pour les enfants.
Ce que je veux
Une fois que tu as fait le bilan de ce qui se passe dans ta famille, tu y vois plus clair sur les causes. Tu peux donc voir là où tu peux agir et là où tu peux lâcher prise.
Qu’est-ce que tu voudrais obtenir comme résultat ? Est-ce possible ?
Est-ce en ton pouvoir ?
Visualise les points que tu veux améliorer mais ne te mets pas la barre trop haut. Fixe-toi des objectifs atteignables. Sachant que tu ne peux pas changer les autres, tu ne peux modifier que ta façon de faire. Si ce que tu souhaites c’est que tes enfants soient différents, réagissent autrement, tu risques d’être déçu.
Tu ne peux agir que sur toi.
Evidemment, tes changements auront un impact sur l’ensemble de ta famille. Pour autant, tu n’es responsable que de ta part.
Tu peux les influencer, les inspirer, les motiver, les encourager.
2) Reprendre des forces
Maintenant que tu as fait le point sur où tu en es, sur ce que tu veux changer, il va te falloir de l’énergie pour mettre tout ça en place.
C’est une étape que l’on a tendance à négliger et pourtant, ça fait toute la différence.
Si en ce moment tu trouves que tout va mal c’est probablement que ton réservoir affectif est vide. Tu n’as plus les capacités nécessaires pour t’adapter aux changements, pour gérer le stress et les difficultés du quotidien. Tu n’as plus de jus, plus de batterie.
Mais alors comment on se recharge ? A quelle prise dois-tu te brancher ?
Il ne s’agit pas juste de dormir, de se coucher plus tôt. L’hygiène de vie, le sommeil, l’alimentation aide à reprendre des forces et c’est très important. Mais souvent ça ne suffit pas.
Tu as aussi besoin de te ressourcer sur le plan émotionnel et affectif.
Quelle est l’activité que tu fais et qui te redonnes le sourire ? Qu’est-ce qui te mets la patate ? Qu’est-ce qui te fais te sentir fort ?
Ce ne sera pas la même réponse pour tout le monde. Certains auront besoin de temps partagés, en famille ou entre amis. D’autres préfereront un moment de solitude, pour se retrouver soi, pour prendre soin de soi. Cela peut être un mélange des deux.
Tous les contacts chaleureux aident à remplir le réservoir : câlins, bisous, regards tendres, petites attentions, encouragements… Parce que ces interactions nous font sécréter de l’ocytocine, hormone du lien, de l’attachement. Cette hormone qui nous détend, apaise nos douleurs.
Quelque soit la méthode, remplir ton réservoir te permettra de mettre en place les changements nécessaires pour améliorer la situation. Sans énergie, tu ne peux pas aller bien loin.
Prendre soin de soi c’est la clé. (Je t’en parle en détail ici.)
Ton réservoir bien plein, tu as maintenant tout ce qu’il te faut pour améliorer la situation et retrouver un quotidien plus serein.
3) Renverser la tendance
Une fois que tu es au clair sur la situation, que tu vois où ça coince et que tu as fait le plein d’énergie positive, tout commence à s’éclaircir.
Parfois même, le simple fait de s’accorder un peu de temps, de se ressourcer, suffit à changer les choses.
Agir avant que ça s’enflamme
Ton stress t’empêchait de voir les solutions et de les mettre en place. Ton stress se propageait à tes enfants et vidaient leur réservoir d’adaptation.
Maintenant que tu as pris soin de toi, tu es plus détendu, plus patient et tu vois les choses différemment. Tu t’adaptes plus facilement à la situation et les petits désagréments ne prennent pas plus d’ampleur.
C’est comme si tu pouvais éteindre le feu dès la première flammèche sans attendre que la forêt s’enflamme. Tu réussis à agir à la base et le problème s’arrête plus rapidement et en dépensant moins d’énergie.
Quand ton réservoir est vide, tu ne vois plus clair. Tu ne remarques même pas le départ de feu. Tu ne prends conscience de la situation qu’une fois l’incendie déclaré et il te faut alors une quantité d’énergie considérable pour calmer les choses.
Maintenant que tu te sens mieux, reposé, le réservoir bien plein, tout change. Ton énergie est plus positive et ça, ça change ta relation avec les enfants. Tu peux plus facilement comprendre ce qui se passe pour eux et accueillir leurs émotions et décharges de stress.
Je ne dis pas que pour autant tout ira comme sur des roulettes et que ce sera facile. Parfois nos enfants ont des comportements vraiment pénibles et ça nous épuise vite.
Mais quand tu as pris soin de toi et que tu t’es ressourcée, tu réussi plus facilement à prendre du recul. Quand tu es épuisée, tu te prends toutes leurs remarques en plein cœur, tu te remets en question à chaque bêtise de leur part.
Remonter à la source du problème
Le comportement de tes enfants est un langage, un appel. Est-ce juste dû à leur âge, à leur développement ? Est-ce un besoin non satisfait ou une émotion refoulée ? Est-ce une réponse à une contrainte ? Est-ce que leur réservoir est vide ? (Pour en savoir plus, je te conseille un atelier Filliozat “Stop aux crises” qui aborde en profondeur ces sujets. )
A chaque situation correspond une réponse, une attitude différente. Parfois on s’adapte soi ou l’environnement à la période qu’ils traversent. Parfois on a besoin d’aller remplir leur réservoir par des petites marques d’attention positives. D’autres fois cela nécessite de leur enseigner une alternative, une ressource ou de trouver un terrain d’entente.
Petite précision
Que l’on soit bien clair, ce n’est pas parce que tu es en mesure de changer les choses et de renverser la tendance que ça signifie que tout est de ta responsabilité.
Il y a des périodes de la vie où les enfants réclament plus, d’autres où nous sommes nous-mêmes plus fatigués. Il y a des jours où on a besoin de souffler, où notre moral n’est pas au top et où nos capacités d’adaptation sont diminuées.
Les enfants n’ont pas besoin que nous soyons parfaits ! Ils ont besoin que nous soyons authentiques.
Alors prenons le temps !
Quand tu vois que la situation est tendue, que l’ambiance est électrique, prends le temps ! Prends du recul sur la situation pour la voir dans son ensemble. Prends le temps de t’occuper de toi et de recharger tes batteries et ensuite renverse la tendance.
Pour que, jour après jour, chacun renforce sa confiance en lui, trouve sa place et développe ses compétences. Et pour que la vie de famille ne soit plus une épreuve mais un océan de rires, de joies et d’amour. 💝
Tu souhaites un accompagnement pour améliorer ta relation avec ton enfant ?
Prends rdv avec moi ici !